
Partager cet article Partager
Bozar présente une soirée réunissant deux productions chorégraphiques en échos aux deux grandes expositions traitant de la beauté : Seconds in Clouds d’Alexandra Waierstall et LANDSCAPE d’Elena Antoniou.
Dans la première, Waierstall propose une écriture du mouvement sobre et structurée, en dialogue avec la sculpture Arena Seating de l’artiste-plasticienne Rita McBride. Cette performance explore la relation entre corps et espace, invitant le public à rêver son environnement.
Dans son solo LANDSCAPE, Elena Antoniou convoque le corps comme un paysage collectif. Elle invite et provoque habilement le regard du spectateur en surexposant le corps féminin et en repoussant les limites du spectacle. Antoniou crée un espace où le corps politique se présente comme profondément traumatisé, mais aussi sans complexe sexuel.
Ces deux performances interrogent la beauté à sa manière, en s’éloignant des formes conventionnelles, tantôt spéculation de l’imagination, tantôt force émancipatrice et politique. Une soirée qui traverse Bozar du Hall Horta jusqu’en salle Terarken, dans le cadre de la Présidence de Chypre du Conseil de l’Union européenne.
Seconds in Clouds
Conçu et chorégraphié: Alexandra Waierstall?
Interprété par: Amy Josh, Karolina Szymura, TingAn Ying
Sculpture: Rita McBride?
Musique: Volker Bertelmann aka Hauschka
Design sonore: Alexandra Waierstall
Costumes: Alexandra Waierstall, Horst Weierstall?
Assistance dramaturgique : Judith Jaeger, Matthias Quabbe?
Responsable de production artistique: Judith Jaeger
Responsable de production: Alfonso Bordi?
Responsable de la communication et distribution: Amy Josh
Production: Noema Dance Works e.V.
Coproduction: tanzhaus nrw
Cooperation: Kunstakademie Düsseldorf
Avec le soutien de: Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westfalen (Spitzenförderung Tanz 2024-2026), Fonds Darstellende Künste aus Mitteln der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien, Kulturamt der Landeshauptstadt Düsseldorf, Kunststiftung NRW
LANDSCAPE
Conçu, chorégraphié et interprété par : Elena Antoniou
Musique et design sonore : Stavros Gasparatos
Direction artistique : Christos Kyriakides
Dramaturgie : Odysseas I. Konstantinou
Création lumière : Vasilis Petinaris
Graphisme : Nikos Stephou
Coiffure : Angelos Pattas
Coordination de production : Alex Papasimakopoulou
La première de l’œuvre a eu lieu à Chypre dans le cadre du programme « Terpsichore 2022 » du Département de la Culture Contemporaine, Vice-ministère de la Culture de Chypre.
Avec le soutien de: Onassis Stegi Touring Program
Dans le cadre de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne 2026