L’histoire de Bruxelles en 9 musées

Sara Alonso

Autrefois juste une petite chapelle sur une île de la rivière Senne vers 580, elle est aujourd’hui la ville multiculturelle et souvent surréaliste qu’on adore. Une chose est sûre, Bruxelles ne cesse de surprendre !

Palais du Coudenberg

Il était une fois, à Bruxelles, un palais que toutes les maisons princières d’Europe enviaient. Retracé jusqu’au 12ème siècle, le Palais du Duc de Brabant sur la colline du Coudenberg est rapidement devenu le repère de l’Empereur Charles Quint à travers le 16ème siècle jusqu’à ce qu’il soit malheureusement détruit dans un incendie en 1731. Les ruines sont restées cachées sous terre pendant de nombreuses années. Elles sont aujourd’hui devenues un des sites archéologiques souterrains les plus impressionnants à visiter grâce au réseau de salles et de passages intacts à explorer.

Archives et Musée pour la Vie flamande à Bruxelles

Qu’est-ce qu’il y a de si flamand à Bruxelles ? Et bien tout est déballé ici aux Archives de la vie flamande à travers des posters, lettres, livres, brochures, photographies ou encore drapeaux. C’est l’occasion rêvée de franchir la barrière de la langue et de s’immerger dans la riche culture flamande qui continue de façonner Bruxelles.

Grand Serment Royal et de St-Georges des Arbalétriers

Vous ne trouverez plus d’arbalétriers sillonnant les rues pour défendre notre ville de ses assaillants comme ils le faisaient en 1381, sauf si vous paradez avec eux durant le festival annuel Ommegang. Par contre, la tradition fascinante de la guilde emblématique du Grand Serment royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles est maintenue en vie dans leur hall de guilde, un musée vivant dont beaucoup ignorent l’existence derrière la Place Royale. Plus de 1500 objets sont exposés : armes historiques, reliques retraçant l’histoire et la production de l’arbalète, élément très important du folklore bruxellois, et bien d’autres.

Porte de Hal

Ce qui semble être une tour de conte de fées est en réalité l’une des parties restantes du deuxième mur d’enceinte de Bruxelles au Moyen Âge. Derrière la façade néogothique se cache une collection d’œuvres d’art et de supports éducatifs présentant l’histoire de Bruxelles. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et de vues magnifiques, vous pouvez toujours grimper jusqu’au sommet du bâtiment et profiter d’une vue magnifique sur Bruxelles. Pour les reines et les rois qui sommeillent en vous, une visite interactive à travers les pièces de la porte révèle comment Bruxelles traitait ses adversaires à l’époque. En garde.

Maison du Roi - Musée de la Ville de Bruxelles

Ce musée détient la statue originale de Manneken-Pis, a-t-on vraiment besoin d’en dire plus ? Ok, architecture néogothique surplombant la Grand Place de Bruxelles, aperçu très large de l’art bruxellois (du 13 au 19ème siècle) des tapisseries aux monuments en passant par de gigantesques retables, paysages et reliefs de la Région et expos temporaires : nous y voilà !

Musée Mode et Dentelle

Un musée que la fashion police bruxelloise approuve certainement, le Musée Mode et Dentelle a déjà 40 ans, mais s’assure de ne jamais passer de mode.

La collection permanente du musée, composée de pièces exceptionnelles de renommée mondiale, cohabite avec des expositions temporaires, chacune axée sur un thème ou un·e artiste particulier·e. Bien que les thèmes varient, la mode et l’artisanat belges et surtout bruxellois sont toujours à l’honneur au musée. L’occasion de s’émerveiller de la richesse de la mode en Belgique.

GardeRobe MannenkenPis

Fruit de l’union de Bruxelles et d’un exhibitionniste au sens de l’héroïsme indéniable, Manneken Pis reste un mystère pour beaucoup, mais pour nous ce gamin est le cauchemar de tout incendie habillé tel un rêve. Seuls 150 costumes de l’ensemble de la collection (composée de plus de 1000 tenues !) sont exposés, mais vous pouvez y accéder grâce à la base de données interactive du musée. Les costumes viennent du monde entier et sont exposés par thème. Qui aurait cru que la statue la plus célèbre de Bruxelles était une fashionista ?

Collections du CPAS (Centre Public d’Action Sociale)

Encore méconnues, les collections du Centre Public d’Action Sociale tiennent leurs origines du 18ème siècle lors de la fusion de différentes organisations en charge de l’assistance publique à Bruxelles. Des peintures de maîtres bruxellois, tapisseries, sculptures et d’anciens équipements médicaux constituent cette collection en provenance majeure de plusieurs fondations caritatives chrétiennes.

Musée des Egouts

Découvrez une autre façon d’apprendre l’histoire d’une ville… Oubliez les salles de musée raffinées, nous vous emmenons en voyage à l’intérieur des égouts de la ville. Vous découvrirez l’histoire de la construction de la ville par rapport à la Senne, l’évolution du réseau de distribution d’eau qui a fait entrer la ville dans une nouvelle ère, et bien d’autres choses encore. Le tout accompagné par des guides un peu spéciaux… Nos amis les rats !