L’histoire de Bruxelles en 9 musées

Sara Alonso

Autrefois juste une petite chapelle sur une île de la rivière Senne vers 580, elle est aujourd’hui la ville multiculturelle et souvent surréaliste qu’on adore. Une chose est sûre, Bruxelles ne cesse de surprendre !

Grand Serment Royal et de St-Georges des Arbalétriers

In tegenstelling tot 1381 zal je geen kruisboogschutter tegen het lijf lopen die onze stad met lijf, leden en pijlen verdedigt, behalve dan tijdens de historische Ommegang van Brussel. De fascinerende traditie van de iconische gilde van – mondvol – het Groot Koninklijk Serment en van Sint-Joris der Kruisboogschutters van Brussel wordt echter wel nog in leven gehouden in hun gildehuis, een levend museum dat voor velen verborgen blijft achter het Koningsplein.

Er worden meer dan 1500 voorwerpen tentoongesteld, van historische wapens tot relikwieën die de geschiedenis en de productie van de kruisboog, een zeer belangrijk element van de Brusselse folklore, natekenen.

Coudenbergaleis

Lang lang geleden bevond er zich in Brussel een paleis dat benijd werd door vele Europese hoven. De eerste stenen van het kasteel op de Coudenberg werden gelegd in de 12de eeuw, op bevel van de hertogen van Brabant, en beleefde haar meest roemruchte periode tijdens de regering van Keizer Karel. In 1731 werd het grotendeels verwoest door een brand en verdween het voorgoed. De ruïnes bleven jarenlang verborgen onder de grond, maar zijn nu een prachtige archeologische site met een netwerk van intacte kamers en doorgangen om te verkennen.

Archief en Museum voor het Vlaams Leven te Brussel

Wat is er Vlaams aan Brussel? Het Archief en Museum van het Vlaams Leven te Brussel heeft het allemaal verzameld: posters, brieven, boeken, brochures, foto’s, vlaggen. Dit is de perfecte gelegenheid om de taalbarrière te doorbreken en je onder te dompelen in de rijke Vlaamse cultuur die Brussel mee vorm geeft.

Porte de Hal

Ce qui semble être une tour de conte de fées est en réalité l’une des parties restantes du deuxième mur d’enceinte de Bruxelles au Moyen Âge. Derrière la façade néogothique se cache une collection d’œuvres d’art et de supports éducatifs présentant l’histoire de Bruxelles. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et de vues magnifiques, vous pouvez toujours grimper jusqu’au sommet du bâtiment et profiter d’une vue magnifique sur Bruxelles. Pour les reines et les rois qui sommeillent en vous, une visite interactive à travers les pièces de la porte révèle comment Bruxelles traitait ses adversaires à l’époque. En garde.

Maison du Roi - Musée de la Ville de Bruxelles

Ce musée détient la statue originale de Manneken-Pis, a-t-on vraiment besoin d’en dire plus ? Ok, architecture néogothique surplombant la Grand Place de Bruxelles, aperçu très large de l’art bruxellois (du 13 au 19ème siècle) des tapisseries aux monuments en passant par de gigantesques retables, paysages et reliefs de la Région et expos temporaires : nous y voilà !

Musée Mode et Dentelle

Un musée que la fashion police bruxelloise approuve certainement, le Musée Mode et Dentelle a déjà 40 ans, mais s’assure de ne jamais passer de mode.

La collection permanente du musée, composée de pièces exceptionnelles de renommée mondiale, cohabite avec des expositions temporaires, chacune axée sur un thème ou un·e artiste particulier·e. Bien que les thèmes varient, la mode et l’artisanat belges et surtout bruxellois sont toujours à l’honneur au musée. L’occasion de s’émerveiller de la richesse de la mode en Belgique.

GardeRobe MannenkenPis

Fruit de l’union de Bruxelles et d’un exhibitionniste au sens de l’héroïsme indéniable, Manneken Pis reste un mystère pour beaucoup, mais pour nous ce gamin est le cauchemar de tout incendie habillé tel un rêve. Seuls 150 costumes de l’ensemble de la collection (composée de plus de 1000 tenues !) sont exposés, mais vous pouvez y accéder grâce à la base de données interactive du musée. Les costumes viennent du monde entier et sont exposés par thème. Qui aurait cru que la statue la plus célèbre de Bruxelles était une fashionista ?

Collections du CPAS

Encore méconnues, les collections du Centre Public d’Action Sociale tiennent leurs origines du 18ème siècle lors de la fusion de différentes organisations en charge de l’assistance publique à Bruxelles. Des peintures de maîtres bruxellois, tapisseries, sculptures et d’anciens équipements médicaux constituent cette collection en provenance majeure de plusieurs fondations caritatives chrétiennes.

Musée des Égouts

Découvrez une autre façon d’apprendre l’histoire d’une ville… Oubliez les salles de musée raffinées, nous vous emmenons en voyage à l’intérieur des égouts de la ville. Vous découvrirez l’histoire de la construction de la ville par rapport à la Senne, l’évolution du réseau de distribution d’eau qui a fait entrer la ville dans une nouvelle ère, et bien d’autres choses encore. Le tout accompagné par des guides un peu spéciaux… Nos amis les rats !