Retour aux Actu & Conseils

L’art Déco bruxellois à l’honneur en 2025

©Georges De Kinder - Foundation Boghossian Villa Empain
Gaétane Liétaert

Cette année, nous célébrons le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris de 1925. L’occasion parfaite de (re)découvrir les joyaux art déco présent à travers la capitale belge. 

L’art déco est un style artistique et architectural apparu au début du 20ème siècle. Ce style se caractérise par un retour à la symétrie et aux lignes droites en réaction à l’Art nouveau qui n’était que courbes, lumières et formes organiques.

De nombreux exemples de ce style architectural existent mais connaissez-vous ces deux chefs-d œuvres accessibles au public ? Il s’agit de la Fondation Boghossian - Villa Empain à Ixelles et du Musée & Jardins van Buuren situé à Uccle. 

Construite au début des années 1930, la villa est commanditée par le Baron Louis Empain auprès de l’architecte Michel Polak. Il fera rapidement don de sa propriété à l’Etat belge pour y ouvrir un musée sur l’art déco. 

A travers les décennies, la Villa Empain a connu une histoire mouvementée, entre salle d’exposition, occupation par l’armée Allemande durant la seconde guerre mondiale, ambassade de l’URSS ou encore siège de RTL. C’est en 2006 que la famille Boghossian fait l’acquisition de cette propriété d’exception pour y installer leur fondation. Depuis 2010, elle fait dialoguer l’Orient et l’Occident à travers de nombreuses expositions. 

Construction légèrement plus récente, la villa qui abrite désormais le Musée van Buuren a été construite en 1928 par les architectes Léon Emmanuel Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh. Exceptionnellement bien conservée, cette maison-musée regorge de mobiliers, tapisseries, vitraux, sculptures et tableaux de l’époque. Ce joyau architectural typique de l’école d’Amsterdam est un écrin somptueux pour un intérieur Art déco unique. C’est à la suite du décès d’Alice van Buuren que la maison devient un musée ouvert au public en 1975. Vous pouvez y découvrir une collection d’œuvres d’art qui s’étend du XVème au XXème siècle. 

Amateur ou passionné d’architecture, l’extension Art déco du Art Nouveau Pass est l’occasion parfaite pour découvrir ces lieux emblématiques de l’Art déco et se plonger dans l’ambiance des années folles le temps d’une visite !