Importante reprise des musées bruxellois avec 4.150.000 visiteurs·euses en 2022

Anujin Magnaijargal

En 2022, les musées bruxellois enregistraient un total de 4.150.000 visiteurs.euses, une augmentation de pas moins de 56% par rapport à 2021 (2.650.000 visiteurs.euses). Par rapport à l’année pré-corona 2019, il y a encore une légère diminution de 16%, mais celle-ci est surtout due à un chiffre de fréquentation plus bas lors du premier trimestre de 2022, conséquence de la vague omicron. A partir d’avril 2022, on assiste à une relance remarquable, avec un total mensuel dépassant l’année record de 2019. Pour le second semestre de 2022, nous remarquons même une augmentation de près de 7% par rapport à 2019. Ces chiffres positifs concernent tous les musées bruxellois, aussi bien les grands que les petits. Les musées ayant un profil de visiteurs.euses plutôt touristique, qui ont particulièrement souffert pendant la crise corona, ont eux aussi connu une véritable relance. La nette amélioration de la situation sanitaire, qui a entraîné une solide relance du tourisme international de loisirs, a certainement joué un rôle crucial dans ces chiffres positifs.

En 2022, les musées bruxellois enregistraient un total de 4.150.000 visiteurs·euses, une augmentation de pas moins de 56% par rapport à 2021 (2.650.000 visiteurs·euses).

Pour les musées, le retour encourageant des visiteurs.euses, au niveau national et international, est certainement un coup de pouce après deux années corona très difficiles. Les perspectives pour 2023 s’annoncent également prometteuses, même si des défis importants restent à relever pour l’avenir : l’augmentation des coûts salariaux, des prix de l’énergie et des coûts des produits et services en général signifie que l’équilibre financier des musées est encore sous forte pression. Il reste à voir comment la guerre en Ukraine et la situation économique internationale qui en découle vont évoluer.

L’Asbl Brussels Museums se réjouit déjà d’une année muséale passionnante pour 2023, avec une nouvelle saison de Nocturnes tous les jeudis soirs du 13 avril au 18 mai 2023, une nouvelle édition de la Nuit des Musées de Bruxelles (Museum Night Fever) le 21 octobre 2023, l’ouverture du Belgian Beer World dans le bâtiment de La Bourse et les ouvertures du Musée Hannon et de l’Hôtel van Eetvelde dans le cadre de l’Année de l’Art Nouveau.