Back to Agenda

L’art de ne pas être gay

  • Events
  • Free
  • Accessibility
Entre ce que l’on ne peut pas montrer et ce que l’on ne veut pas regarder, toutes les raisons sont bonnes de se dissimuler. Et d’ailleurs : une oeuvre d’art doit-elle avoir un genre ? Et lequel ? Celui de son auteur ? De son sujet ? De son spectateur ? Cette conférence relate quelques réflexions actuelles issues d’expos et livres récents, ainsi que d’un groupe de travail sur l’art contemporain.

À travers un nouvel accrochage et un parcours dans les collections, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s’intéressent aux stéréotypes liés au genre. ArtxGender interroge la manière dont les images et les œuvres d’art renforcent ou remettent en question ces représentations.

Dans le domaine des arts plastiques, l’homosexualité semble un sujet complètement secondaire. Très peu d’oeuvres en portent la trace, encore moins en Belgique. Entre ce que l’on ne peut pas montrer et ce que l’on ne veut pas regarder, toutes les raisons sont bonnes de se dissimuler. Et d’ailleurs : une oeuvre d’art doit-elle avoir un genre ? Et lequel ? Celui de son auteur ? De son sujet ? De son spectateur ? Cette conférence relate quelques réflexions actuelles issues d’expos et livres récents, ainsi que d’un groupe de travail sur l’art contemporain belge.