La révolution industrielle a bouleversé la vie pastorale de Bruxelles et des commune limitrophes. La commune de Schaerbeek voit se développer une zone d’activité prospère à proximité du talus ferroviaire. La Fonderie vous propose de parcourir le quartier qui relie la Gare du nord et la Gare de Schaerbeek à la recherche de ses anciennes fabriques et friches industrielles.

La révolution industrielle a bouleversé la vie pastorale de Bruxelles et des commune limitrophes. Tout à coup, l’agglomération bruxelloise devient le premier centre industriel du pays. Les entreprises les plus importantes s’implantent le long du croissant industriel” qui traverse les communes d’Anderlecht, Molenbeek et Schaerbeek. Elles s’installent le long du canal et des lignes de chemin de fer, voies de transport indispensables au développement de leurs diverses activités.

La commune de Schaerbeek voit aussi se développer une zone d’activité prospère à proximité du talus ferroviaire. La Fonderie vous propose de parcourir le quartier qui relie la Gare du nord et la Gare de Schaerbeek à la recherche de ses anciennes fabriques et friches industrielles d’en apprendre plus sur leurs affectations actuelles.