Share this article Share
Et si Marcel Duchamp avait joué au jeu de go plutôt qu’aux échecs, l’art contemporain aurait-il été différent ?
C’est autour de cette question contrefactuelle que se construit le Hoshi Go Club imaginé par Marc Buchy. Prolongeant ses interrogations sur notre société des savoirs, l’artiste a choisi de s’installer deux mois durant dans un bar bruxellois, Le Viaduc (Rue du Viaduc 43, Ixelles) pour y déployer son nouveau projet.
Caractéristique de son travail protéiforme et conceptuel, Marc Buchy invente un club de jeu de go, dont la particularité est d’avoir fait de Marcel Duchamp sa figure de proue, grand amateur de go s’il en est… les images d’archives parsemées dans le lieu seront là pour le prouver ! L’identité du club, déclinée d’une enseigne lumineuse à des sous-bocks, en passant par un cocktail créé pour l’occasion (entre autres), ne cesse également de mélanger les références au jeu asiatique et à l’aïeul de l’art contemporain.
Tandis que du matériel de jeu sera laissé en accès libre, les visiteur·ices pourront rejoindre le fameux Hoshi Go Club en recevant une de ses cartes de membre. L’apprentissage du jeu sera aussi activement promu : des cours gratuits seront dispensés chaque mercredi soir et sur rendez-vous par un professeur. D’autres temps forts sont à prévoir conduisant le projet vers des détours littéraires et musicaux. L’exposition se clôturera sur une journée de tournoi permettant aux novices et aux confirmés de jouer ensemble.
Ce projet ambitieux est le fruit de la collaboration entre deux institutions artistiques bruxelloises : Le Botanique et Komplot, ainsi qu’un partenariat avec la Fédération Belge de Go et les Éditions Extensibles (Fr). Faisant un crochet inattendu par l’Histoire et la narrativité́, Marc Buchy déplie ici le champ du spéculatif pour mieux sonder les soubassements conceptuels de l’art contemporain. Valorisant les liens sociaux, l’intelligence collective, le temps long mais aussi l’imprévisible, le Hoshi Go Club est avant tout une invitation adressée au plus grand nombre à venir s’immerger dans une situation construite où vie et art, réalité et fiction, jeu et sérieux favorisent les porosités entre les sphères.