Terug naar Agenda

Being Human – Être Humain

  • Expositions
  • Évènements
  • Cours, Stages et Ateliers
  • Accessibilité
Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille Being Human – La mer de nuit est trop grande !”, une exposition de Gonzalo Orquín. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie. Réservations : museum@​foyer.​be

The sea at night is too big! – La mer de nuit est trop grande !

Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille Being Human – La mer de nuit est trop grande”, une exposition de l’artiste Gonzalo Orquín. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union européenne et a été commandé par l’ambassade d’Espagne en Belgique.

L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires et les expériences des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie, et via Bihac, en Bosnie. Les portraits d’Orquín visent à donner une voix à ces individus souvent négligés, favorisant l’empathie et la compréhension.

Les 16 œuvres exposées humanisent les migrants en offrant des noms, des visages et des récits, dépeignant leurs expériences avec un réalisme saisissant et des moments d’espoir. L’exposition aborde également les défis auxquels sont confrontés les réfugiés LGBTQI+.

Gonzalo Orquín a collaboré avec plusieurs organisations, et une partie des recettes de la vente des œuvres d’art sera versée à ces groupes. Chaque tableau est associé à un nom fictif, et l’exposition comprend un film documentaire qui suit le processus de l’artiste.

Réservations : museum@​foyer.​be