Appel à participation – Open Museum Think Tank

La lutte contre les discriminations est votre vocation professionnelle ou personnelle ? Vous aimez remettre en question les normes ? Vous visitez occasionnellement un musée, mais vous avez souvent l'impression qu'il ne raconte qu'une partie de notre histoire ? Alors nous avons besoin de vous dans notre think tank Open Museum.

Posez aux musées de Bruxelles les bonnes questions et participez à la rédaction de la charte de la diversité qui les mettra sur la bonne voie.

Open Museum est un trajet de sensibilisation de l'asbl Brussels Museums (Museum Night Fever, Nocturnes, Brussels Card, etc.) sur la diversité et l'inclusion pour les 120 musées et centres d’art qui constituent cette fédération.

Notre objectif ultime : faire des musées des espaces sûrs où chacun se sente chez soi, quels que soient son sexe, sa couleur de peau, son origine ethnique, son handicap, son orientation sexuelle, sa religion, son statut socio-économique, son niveau d'éducation ou son âge.

En quoi consiste le think tank ?

- Entre mars et décembre 2021, vous devez être disponible pour six réunions de 2 heures chacune. Pour chaque réunion à laquelle vous assistez, vous recevrez une compensation de 75 €.

- Le groupe de réflexion sera composé de 6 personnes, chacune ayant sa propre perspective et son expertise.

- La personne de contact entre le groupe de réflexion et les musées de Bruxelles est Gladys Vercammen-Grandjean, coordinatrice d’Open Museum. Elle organisera les réunions et rédigera les rapports.

- Langue : en français et néerlandais, plus l'anglais si nécessaire.

- Au cours de ces rencontres, nous définirons et évaluerons des sessions de réflexion que les musées bruxellois mèneront autour de la charte de diversité générale. Nous en déterminerons les thèmes, les écueils possibles et leur mise en œuvre.

- Vous serez également informé.e par courriel des progrès d’Open Museum. Toute contribution et réaction en dehors des réunions est la bienvenue !

- Nous aimerions poursuivre le groupe de réflexion en 2022, ensemble.

Votre profil

- Vous êtes professionnellement ou personnellement impliqué.e dans la lutte contre les discriminations structurelles. Vous suivez de près au moins un des domaines suivants :

• Genre
  • Droits des LGBTQIA+
  • Lutte contre le racisme
  • Décolonisation
  • Migration
  • Handicap
  • Âge / communication intergénérationnelle
  • Communication interculturelle
  • Religion
  • Les inégalités socio-économiques

- Vous aimez la culture et vous la considérez comme pouvant bâtir de ponts

- Vous aimez les musées et souhaitez contribuer à ce qu'ils reflètent mieux notre société

- Vous aimez Bruxelles et connaissez le contexte général de la ville

- Vous êtes quelqu'un qui a une attitude ouverte et constructive

Intéressé.e ?

Remplissez ici notre candidature et répondez à quelques questions.

Date limite pour votre candidature : mercredi 3 février 2021.

Nous contacterons une liste restreinte de candidat.e.s la deuxième semaine de février pour un entretien la dernière semaine de février. Annonce du think tank début mars.

Brussels Museums veut refléter au mieux la société. Nous encourageons tout un chacun à poser sa candidature, quels que soient son origine, sa couleur, son âge, son sexe, son handicap, son orientation sexuelle, ses convictions philosophiques ou religieuses. Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? Ne laissez pas cela être un obstacle. Posez vos questions à gladys@brusselsmuseums.be sans hésiter (cela n’aura pas d’impact négatif sur votre candidature).