Rentrée culturelle 2021 : 13 expositions à ne pas manquer

Cet automne, les musées de Bruxelles font leur rentrée avec une nouvelle saison d’expositions hétéroclites entre poésie, humour et intimité. En quête d’un nouveau souffle ou de petits moments de grâce ? A vos agendas !

Brussels Touch – Musée Mode & Dentelle

27.08.2021 > 15.05.2022

A travers 33 talents, la nouvelle exposition noir, jaune, rouge du Musée Mode & Dentelle interroge les caractéristiques de la mode bruxelloise et l’influence de sa scène sur la notoriété internationale de la création belge des années 80 à nos jours.

Marcel Broodthaers : Poèmes industriels, lettres ouvertes – WIELS

10.09.2021 > 09.01.2022

Voyage énigmatique et poétique où les images deviennent mots et les mots, images. À travers cette exposition inédite, élaborée en concertation avec la Succession Marcel Broodthaers, WIELS présente pour la première fois la série complète des 36 motifs principaux des fameuses plaques de Broodthaers révélant son point de vue sur la reproductibilité de l’œuvre d’art et du langage.

Hahaha, the Humor of Art – ING Art Center

15.09.2021 > 16.01.202

Peut-on rire de tout ? Cette expo réalisée avec KANAL et le Centre Pompidou s’attarde sur le rôle de l’humour dans le royaume sacré de la beauté avec, comme point de départ, l’urinoir renversé de Marcel Duchamp. Des caricatures aux œuvres-jouets ou à la parodie, découvrez en quoi la plaisanterie a changé le cours de l’histoire de l’art.

Stephan Balleux et Porz An Park – Bounce - Botanique

16.09.2021 > 21.11.2021

L’espace du Museum du Botanique devient le terrain de jeu du plasticien Stephan Balleux et de Cédric Dambrain, compositeur et performeur derrière Porz an Park. Leur création audiovisuelle teste nos perceptions et certitudes, en écho aux instabilités provoquées par la pandémie.

Works on paper. Galila’s Collection – Musée juif de Belgique

17.09.2021 > 13.02.2022

Galila Hollander-Barzilaï, la collectionneuse belge née à Tel Aviv, est une personnalité hors du commun. Pas étonnant que sa collection d’œuvres d’art rassemble pléthores d’œuvres contemporaines tout aussi excentriques. Cette exposition du Musée juif propose une sélection claire et puissante parmi cet univers personnel en se concentrant sur le médium papier !

Nuages – Maison des Arts

17.09.2021 > 21.11.2021

Qui n’a pas un jour rêvé de mondes imaginaires en levant les yeux au ciel ? Les nuages invitent à la contemplation et heureusement car il y en a pas mal en Belgique. Innombrables sont d’ailleurs les artistes qui s’en inspirent : cette exposition se propose de réunir leurs œuvres contemporaines et celles d’art ancien de la collection communale de Schaerbeek autour de cette cotonneuse thématique.

Raoul Servais. Un univers entre magie et réalisme – Musée BELvue

24.09.2021 > 06.03.2022

Plongez dans l’univers du pionnier belge de l’animation Raoul Servais grâce à ses dessins, des éléments de décor et même des instruments avec lesquels il a créé ses films. Le commissariat de l’exposition gratuite est assuré par l’un de nos plus éminents dessinateurs de bande dessinée : François Schuiten.

CRUSH – Unexpected encounters between design and art- Design Museum Brussels

22.10.2021 > 06.03.2022

Une expo sous forme d’histoire d’amour singulière : celle des œuvres d’art du Musée d’Ixelles (temporairement fermé) et des objets de design de la collection (plastique) du Design Museum Brussels. It’s just a little crush, sha-la-la-la…

Dans un pli du temps - art et marge musée

07.10.2021 > 06.02.2022

2022 dans quelques mois ?! Euh, non merci. On préfèrera la parenthèse hors de l’espace-temps offerte par la nouvelle exposition du art et marges musée. Des œuvres qui bouleversent nos sens et nous proposent de contempler à l’aise « dans un pli du temps ».

David Hockney : double exposition d’envergure – BOZAR

08.10.2021 > 23.01.2022

Après 30 ans, David Hockney est enfin de retour au Palais des Beaux-Arts qui a décidé de voir double pour l’occasion ! Une rétrospective très attendue retrace l’ensemble de sa carrière de ses doubles portraits aux paysages monumentaux (Œuvres de la Collection de la Tate, 1954-2017). Un deuxième volet, plus expérimental fait découvrir les tableaux colorés réalisé par l’artiste sur son iPad durant le premier confinement (L’arrivée du printemps, Normandie, 2020). Intemporel.

Voies de la Modernité – Europalia – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

15.10.2021 > 13.02.2022

Le train comme annonciateur de changement et de modernité, c’est là le thème de la nouvelle expo des Musées royaux organisée dans le cadre d’Europalia Train & Tracks. Des impressionnistes aux surréalistes, pléiade d’artistes des XIXe et XXe siècles s’y sont intéressés tels que Monet, Spilliaert, Léger, De Chirico, Mondrian ou encore Delvaux. En route !

Orient-Express : Mythique, Luxueux, Belge ! – Train World

26.10.2021 > 17.04.2022

Les voyages en train sont porteurs d’histoires toutes personnelles mais celui-ci entretient carrément un mythe ! L’Orient-Express aura su alimenter la littérature et le cinéma et continue de symboliser un temps où voyager était un art. Train World propose une incursion dans ce rêve avec cette expo phare de la programmation d’Europalia Trains & Tracks. Deux voitures originales du train légendaire seront notamment amenées à Bruxelles et accessibles au public !

La vie matérielle – Centrale for Contemporary Art

09.12.2021 > 13.03.2022

Tenant son titre du recueil éponyme de Marguerite Duras, cette expo plus tardive de la Centrale clôture notre sélection en beauté ! Elle présente un dialogue entre 12 artistes, italiennes et belges, autour du lien entre l’art et la vie ; des œuvres refuge qui ont pour point commun l’utilisation de matériaux humbles associés à l’artisanat et une volonté de relier l’émotionnel et notre vie intérieure au quotidien et au corps.

Envie de découvrir plus d’expositions ou d’emprunter les chemins moins fréquentés ? Consultez l'agenda complet de nos expositions !