Brussels Card Discovery : visiter 3 musées bruxellois pour seulement 19 € et soutenir le secteur

Brussels Museums asbl lance une nouvelle version du city pass bruxellois à destination du public belge : la Brussels Card Discovery est lancée dès ce jeudi 25 mars 2021 en collaboration avec l’office du tourisme visit.brussels et vise à contribuer à encourager le secteur culturel.

La Brussels Card Discovery est une nouvelle version du city pass Brussels Card qui se destine aux bruxellois, touristes belges d’un jour, d’un weekend ou plus. Elle permet à toutes et tous de visiter 3 musées à un petit prix pendant 3 mois parmi plus de 40 lieux. Les 2000 premières cartes seront en vente pour 19 € seulement au lieu de 24 €.

Avec un taux de fréquentation d’environ 60% de moins qu’en temps normal pour les premiers mois de l’année, qui s’explique notamment par l’absence des groupes et des touristes étrangers, les musées bruxellois souhaitent vivement encourager leurs publics locaux à trouver et retrouver leur chemin vers eux, dans le respect des conditions sanitaires :

« En temps de crise, l’accessibilité des lieux culturels reste plus que jamais une nécessité. Nous pensons qu’agir sur le prix d’entrée des musées est évidemment une façon évidente d’attirer la curiosité d’un public en demande de sorties culturelles et d’évasion. » - Jérôme Bruyère, chargé de communication Brussels Museums

Initiative de soutien au secteur

L’initiative est née d’une volonté commune de Brussels Museums asbl et de l’Office du Tourisme bruxellois visit.brussels de soutenir le secteur culturel mais aussi de continuer à démocratiser l’accès aux musées dans une période où cette mission est mise à mal par une situation financière difficile dans les musées, lourdement impactés par la crise. De son côté, le public subit évidemment aussi les effets financiers de la crise directement sur son portefeuille, alors que le besoin d’évasion et de beauté semble plus nécessaire que jamais.

Offre flexible et variée

La formule flexible de la Brussels Card Discovery permettant 3 visites à n’importe quel moment durant trois mois est également pensée en fonction d’une situation sanitaire incertaine : si la réservation est bien sûr nécessaire après l’achat de la carte dans chaque musée où l’entrée est souhaitée, le moment de la visite est laissé au choix des acheteurs·euses et ne présente pas d’engagement long terme.

Dans l’offre de la carte, on retrouve tant les lieux d’art immanquables comme les Musées royaux des Beaux-Arts ou la toute nouvelle exposition dédiée à Roger Raveel de BOZAR que des lieux plus confidentiels et secrets tels que le Musée schaerbeekois de la Bière ou le tout récent MigratieMuseumMigration. Les familles ne sont bien sûr pas en reste en ces temps de « bulles » avec le Muséum des Sciences Naturelles, le Centre belge de la BD, l’AfrikaMuseum ou Choco-Story Brussels.