Nocturnes des musées bruxellois : save the date

La 21e édition des Nocturnes se déroule cette année du 21 avril au 9 juin.

Chaque jeudi, 5 à 10 musées bruxellois d’un même quartier ouvrent leurs portes de 17h à 22h et proposent une programmation inhabituelle et contrastée dans l’atmosphère si indéfinissable d’un début de soirée au musée.

Expositions, visites guidées originales, accès aux coulisses et réserves, ateliers artistiques et promenades extra-muros à travers les différentes communes de Bruxelles : pas moins de 63 musées ont tout prévu pour taper dans l’œil de leurs publics et montrer en quoi ils restent étonnamment actuels.

Les Nocturnes se veulent la sortie du jeudi soir à prix doux avec un tarif avantageux de 5 € (standard) ou 2,50 € (-26 ans) par musée. Certains musées ouvrent également gratuitement.

Cette année, trois nouveaux musées participent pour la première fois aux Nocturnes : le Centre des visiteurs du Parlement flamand et sa collection d’art moderne, la surprenante Maison des Agents Parachutistes ainsi que le FeliXart Museum à Drogenbos. Le Musée des Instruments de Musique, la Porte de Hal, le Musée Art & Histoire, les ateliers de la Monnaie, le Parlamentarium, la D’Ieteren Gallery et le réseau des Musées de l’ULB sont de retour après quelques années d’absence.

Cette nouvelle saison démarre le jeudi 21 avril avec un grand vernissage à Schaerbeek où la Maison des Arts, le Musée d’Art Spontané, le Musée schaerbeekois de la bière et la Maison Autrique proposeront concerts, visites guidées, ateliers, bars, animations de rue et plus encore.

Le programme complet et les ventes sont disponibles dès le 29.03.2022 sur www.nocturnes.brussels.