#museumathome : Brussels Museums encourage les musées à résister en ligne

Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome via ses réseaux sociaux.

Le secteur culturel est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus et ce, à travers le monde.

Un vent d’austérité était déjà de mise pour de nombreux acteurs culturels, artistes et freelancers, créateurs et créatrices, travailleurs et travailleuses culturelles. Aujourd’hui, la crise est sans précédent. Le secteur muséal encourt de dramatiques dommages financiers dont notre organisation tente en ce moment-même d’estimer l’ampleur.

De son côté, l’asbl Brussels Museums, qui n’a pas pu maintenir son évènement phare Museum Night Fever, est également durement touchée par la situation. Elle souhaite dès que possible la mise en place de mesures constructives et solidaires pour faire face à cette épreuve à la fois culturelle, sociale et économique. Des mesures sont déjà évoquées par la ministre Linard que nous soutenons et remercions. Rappelons que le secteur culturel participe également massivement et activement à l’économie du pays.

Pour le public des musées et les travailleurs culturels, la vie se doit de continuer. C’est pourquoi Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome via ses réseaux sociaux durant les prochaines semaines. Cette campagne souhaite encourager les musées à Bruxelles, en Belgique et pourquoi pas, à travers le monde à résister et continuer à partager leurs trésors en ligne.

Les musées qui le souhaitent y sont ainsi invités à partager leurs visites virtuelles, évoquer l’histoire de leurs œuvres préférées ou chefs-d’œuvre, parler de leur plus récente expo, … en utilisant le hashtag #MuseumAtHome dans leurs publications.

Brussels Museums repartagera les contenus des musées bruxellois sur ses pages Instagram, Facebook et Twitter @brusselsmuseums.

Le but de cette campagne est de sensibiliser les visiteurs et les pouvoirs publics à l’importance de musées ouverts et accessibles à toutes et tous, de la beauté qui s’y trouve et de tout le travail qui s’y passe même une fois leurs portes closes.