Museum night fever renaît de ses cendres ce 23 octobre

Museum Night Fever revient le samedi 23 octobre 2021 de 19h à 1h pour sa 13ième édition. Cette édition marque le retour de la nuit des musées à Bruxelles après son annulation en 2020 où elle devait initialement se dérouler le 14 mars.

Il s’agit d’un nouveau départ pour cette nuit bruxelloise de toutes les réinventions qui compte à nouveau mettre la jeune création à l’honneur. Lors de cette soirée, un millier de jeunes talents, toutes disciplines confondues, s’inspirent des collections incomparables et des expos du moment pour transformer les musées participants en véritables terrains de jeu.

Au programme, de la musique, des performances, de la danse, des installations artistiques, du film, des animations, des paillettes, de la frénésie et surtout, de l’inattendu pour entourer cette nuit qui avait accueilli jusqu’à 17.000 personnes en 2019, dont 75% de jeunes de moins de 30 ans.

Comme chaque année, des navettes STIB gratuites circuleront toute la soirée entre les différents musées participants.

Organiser un évènement de masse dans un cadre sanitaire sûr

Brussels Museums asbl est heureuse de pouvoir enfin redonner un espace à la création, à la fête et à un véritable moment de vie en organisant son évènement phare tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Museum Night Fever se déroulera donc en application du « Covid Safe Ticket ».

Concrètement, chaque participant de plus de 12 ans devra présenter 1 ticket d’entrée valide, 1 covid safe ticket valide et une pièce d’identité lors de son premier passage dans l’un des musées de la soirée où il se verra délivrer son bracelet Museum Night Fever.

Nous sommes convaincus que la culture et l’art doivent s’offrir ces espaces d’échange pour la santé mentale des gens, pour permettre aux artistes de travailler et pour continuer à démocratiser l’accès aux musées. A ce titre, nous mettons également à disposition, au moment de l’achat du ticket et sur réservation uniquement, pour les personnes qui ne seraient pas en ordre de certificat sanitaire au 23 octobre, un nombre limité de tests antigéniques rapides à 5 €.

29 musées participent cette année à l’édition 2021

Les musées qui répondent à nouveau à l’appel de la nuit cette année sont : le Musée des Arbalétriers, ARGOS Centre for audiovisual arts, le Musée de l’Armée, le art et marges musée, Autoworld, le Musée de la Banque Nationale, le Musée BELvue, CINEMATEK, le CIVA, la Fondation Boghossian (Villa Empain), la GardeRobe MannekenPis, les Halles Saint-Géry, ING Art Center, la Maison de l’Histoire Européenne, la Maison du Roi, le MIMA, le Momuse, le Musée Juif de Belgique, le Musée Mode & Dentelle et le WIELS.

Certains musées font aussi leur grand retour après une période d’absence : le Centre belge de la Bande Dessinée, Le Botanique et le Musée Wiertz.

En outre, la KBR, le Musée des Égouts, la Fondation A Stichting, l’Expérimentarium de Physique de l’ULB, Géopolis – Centre du Photojournalisme et la Maison des Arts participent pour la toute première fois à l’évènement.

EN PRATIQUE

Les 29 musées ouvrent leurs portes de 19:00 à 01:00.

Les préventes commencent dès ce 28 septembre en ligne et sont déjà disponibles sur www.museumnightfever.be

Tarif : 13 € en prévente / 17 € le jour de l’évènement. Navettes et Noctis inclus.

Programme complet en ligne dès le 5 octobre.

Rejoindre l’événement Facebook

Nous suivre : @brusselsmuseums – Facebook / Instagram / Twitter

#museumnightfever #brusselsmuseums

Museum Night Fever est une initiative de Brussels Museums.