Musées bruxellois en 2021 : retour timide de fréquentation avec 2.650.000 visites

Rouverts sans interruption depuis décembre 2020, les musées bruxellois retrouvent peu à peu leurs publics mais le retour des touristes internationaux à Bruxelles se fait encore attendre.

En 2021, les musées de Bruxelles ont enregistré 2.650.000 entrées, soit 26% de plus qu’en 2020. Ces chiffres sont évidemment influencés par l’évolution de la pandémie : les mois de septembre, octobre et novembre 2021 présentaient ainsi une remontée encourageante voire proche des chiffres d’avant pandémie pour certains lieux (jusqu’à la quatrième vague d’infections), soit 818.000 visites, 3 fois plus par rapport à septembre, octobre et novembre 2020 (un mois où ils étaient d’ailleurs fermés) qui comptabilisaient 272.000 visites. En général, sur toute l’année 2021, il y a toujours une baisse de fréquentation de 46 % par rapport à l’année pré-covid 2019.

Globalement, l’instabilité causée par la pandémie se remarque fortement, comme dans les autres secteurs, sur l’affluence dans les musées : des chutes lorsque la situation se détériore et un retour assez rapide du nombre de visites lorsque la situation s’améliore.

Les musées qui accusent la perte de fréquentation la plus importante sont comme en 2020, ceux qui accueillent principalement des touristes de l’étranger. Les musées à l’ancrage plus local ou national, de niche ou avec des expositions phare s’en sortent mieux dans l’ensemble. Le mois de décembre a, par ailleurs, souffert de nouvelles restrictions et de l’annulation de nombreuses visites scolaires, avec une baisse de 17% de fréquentation par rapport au mois de novembre 2021. L’année dernière, les visites scolaires n’étaient autorisées qu’entre avril et décembre de manière restreinte et dans le climat d’inquiétude que nous connaissons toujours. Bruxelles, comme les autres grandes villes européennes qui dépendent fortement du tourisme, reste très fragile et attend le retour en masse de ses touristes.

2022 s’annonce pleine d’incertitudes mais nous espérons le maintien de l’ouverture des musées comme des endroits « non-vecteurs », ainsi qu’un retour vers une capacité maximale, évènements y compris. Cette année, l’asbl Brussels Museums prévoit, entre autres, une nouvelle saison de Nocturnes du 21 avril au 9 juin, chaque jeudi soir et sa nuit des musées annuelle Museum Night Fever en automne, le 19 novembre.