Soutenez-nous

Les musées ne sont pas neutres : pourquoi c'est important maintenant plus que jamais

#museumsarenotneutral #blacklivesmatter

Alors que des violences raciales meurtrières continuent de terroriser les États-Unis en ce moment même, certains musées de par le monde ont choisi de faire preuve de solidarité et affirment vouloir prendre leurs responsabilités en tant que membres de la communauté. Bien. Aujourd'hui, les musées ne peuvent pas rester silencieux et doivent considérer ce moment comme une étape cruciale, même si tardive, dans la déconstruction des préjugés inhérents de notre histoire et de nos structures. N'est-il pas temps de décoloniser nos institutions ? Le racisme n'est en effet pas seulement un problème américain, c'est un problème mondial, profondément enraciné et institutionnel. En tant que tel, il concerne aussi directement les musées.

Comme fédération de musées, nous plaidons pour que ce moment soit celui d'examiner et de déconstruire complètement nos préjugés structurels, tant au niveau personnel qu'institutionnel. En tant que musées, nous ne pouvons plus prétendre à la neutralité. Nous avons co-construit des points de vue (historiques) sur la société, et il est de notre devoir de remettre en question ces perspectives. Cette approche va plus loin que le simple examen de nos collections, même si c'est un bon début. Il s'agit également d'examiner nos propres structures de pouvoir, en nous assurant que nous pouvons offrir davantage de place à la table des décisions à ceux que nous avons si souvent négligés ou interrompus en plein discours parce que le message qu'ils apportaient nous mettait mal à l'aise.

Le COVID-19 a mis en évidence nos vulnérabilités, en montrant à quel point le racisme, le sexisme, l'homo/transphobie et le capacitisme sont encore cruellement présents dans notre société. Les musées, comme presque tous les autres acteurs du secteur culturel, traversent actuellement une période difficile. Si nous devons réinventer la scène culturelle pour survivre, pourquoi ne pas réfléchir immédiatement aux fondements biaisés sur lesquels reposent nos institutions ? C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons lancé Open Museum au début de cette année. Open museum est un projet de sensibilisation qui souhaite rendre les musées de Bruxelles plus inclusifs et participatifs. Nous demandons à notre communauté muséale, aux travailleurs comme au public, de se joindre à nous dans cette nécessaire conversation.

En fin de compte, nous voulons tirer les leçons de notre passé pour aller de l'avant, afin que les musées deviennent des espaces sûrs où chacun se sent bienvenu, indépendamment de son sexe, de la couleur de sa peau, de son origine ethnique, de son handicap, de son orientation sexuelle, de sa religion, de son statut socio-économique, de son niveau d'éducation et de son âge.

Vous cherchez d'autres ressources sur ce sujet ? Jetez un oeil à @museum_detox!

Nous aimerions également mentionner les différentes organisations qui travaillent activement contre le racisme en Belgique. Si vous en avez les moyens et que vous êtes enclin à le faire, voyez comment vous pouvez les soutenir financièrement.