Décès de Guido Vanderhulst, fondateur de Brussels Museums

Le 15 novembre, nous avons appris la triste nouvelle du décès de Guido Vanderhulst, fondateur de Brussels Museums.

Guido avait un grand cœur pour la justice sociale et la culture, et croyait fermement que la culture pouvait créer des liens, au-delà des frontières de la langue et de l'origine socio-économique. Fort de cette conviction, il fonde Brussels Museums en 1995, avec quinze autres directeurs de musées convaincus. Guido était alors directeur de La Fonderie, l'ancienne compagnie des bronzes de Molenbeek, qu'il a restaurée à sa gloire d'antan et dans laquelle il a abrité le Musée de l'Industrie et du Travail de Bruxelles. Guido est resté président de Brussels Museums jusqu'en 2012.

Sous sa présidence, notre association est devenue une fédération à part entière de plus de 100 musées avec une équipe permanente et des projets publics toujours plus nombreux. Grâce à l'enthousiasme et à la persévérance de Guido, le secteur muséal bruxellois a su fédérer et monter ensemble de beaux projets où l'accessibilité et la participation ont toujours été des concepts clés.

Merci à Guido d'avoir réalisé cela avec persévérance, mais aussi avec la plus grande humanité. Bruxelles perd un très grand homme. Ce fut un honneur de travailler avec vous qui allez tant nous manquer.