8 visites virtuelles de musées à Bruxelles

Les musées et autres lieux culturels ont à nouveau fermé leurs portes en Belgique à cause de la seconde vague de covid-19 mais pas de raison de se priver de culture grâce à ces nombreuses visites virtuelles que vous pouvez directement suivre depuis chez vous. De quoi patienter avant une réouverture qu’on espère rapide !

Visitez toutes les expositions de BOZAR virtuellement

Grâce au scan 3D, plongez-vous depuis chez vous dans les nombreuses expositions du moment de BOZAR. HOTEL BEETHOVEN, Molenbeek de Philippe Vandenberg, Danser Brut, Next Generation, Please!, STARTS Prize '20 ou Gallery of Futures : c’est selon votre humeur.

Les chefs d'oeuvre des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Avec Google Arts & Culture, partez à la rencontre de la collection la plus riche d’arts plastiques en Belgique : en effet, les Musées Royaux des Beaux-Arts conservent pas moins de 20 000 oeuvres racontant l’Histoire du XVème au XXIème siècle ! Avec près de 200 pièces à découvrir.

250 ans du Muséum des Sciences Naturelles - Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

A nouveau grâce à Google Arts & Culture, on parcourt les 250 ans d’activité du Muséum des Sciences Naturelles. Avec ses 37 millions de minéraux, dinosaures, insectes, coquillages et mammifères, le muséum possède la 3e plus grande collection des sciences naturelles d’Europe, après Paris et Londres. Des iguanodons de Bernissart aux Galeries de l’Homme et l’Evolution en passant par une visite guidée virtuelle à 360°, il y a de quoi s’occuper !

Le catalogue numérisé du Musée Art & Histoire

Vous pouvez consulter en libre accès le catalogue des chefs-d’œuvre du Musée Art & Histoire. Masque mortuaire égyptien, corne à boire mérovingienne, fétiche dit de "L'oreille cassée" immortalisé par Hergé dans les aventures de Tintin, l’éventail artistique est très large.

Promenade dans la Maison Autrique par Victor Horta

A la découverte des origines de l’Art Nouveau. La Maison Autrique est l’une des premières réalisations (en 1893) du belge Victor Horta. Son intérieur fidèle aux maisons de maître bruxelloises possède déjà les accents art nouveau qui consacreront l’illustre architecte !

Le Théâtre Royal de la Monnaie a aussi sa collection

Plus grande maison d’Opéra de Belgique et l’un des plus beaux théâtres européens anciens, la Monnaie a déjà 300 ans et a survécu à de nombreux évènements pour s’imposer comme une figure incontournable et moderne de l’art lyrique en Europe ! Une visite interactive via Google Arts & Culture et des opéras à admirer sur le site de la Monnaie.

Le Musée de la Banque Nationale de Belgique

Envie de pénétrer dans la salle des coffres-forts du Musée de la Banque Nationale ? Cette visite en ligne très simple vous emmène dans l’expo qui retrace l’évolution des différents moyens de paiement et le rôle d’une banque centrale en Europe.

Le Musée des Egouts de Bruxelles

Complètement numérisé dans une visite virtuelle en 3D, le musée le plus underground de Bruxelles va vous surprendre. 350 km de ramifications souterraines passées au peigne fin !

Vous souhaitez soutenir notre association à garantir l’accessibilité des musées à tous ? Vous pouvez désormais faire un don directement sur notre site.

Découvrez encore plus de musées via la partie musées de notre site !