8 expositions canons à ne pas manquer en 2020 à Bruxelles

« New year, new me »… ou quelque-chose de ce genre-là ? Quoi qu’il en soit, on vous promet que ces 8 expositions à venir en 2020 sont une manière transcendante de commencer l’année. C’est parti ! 

Sébastien Bonin - Botanique

20.01.2020 > 19.04.2020

Réalité parallèle. Sur la base des reproductions picturales des livres d’art, le peintre Sébastien Bonin redéfinit l’image en se concentrant sur des détails dont il ne retient que le motif du paysage. De nouvelles images inédites, nerveuses et expressives, naissent alors sous nos yeux.

ZOO - MIMA

31.01.2020 > 30.08.2020

Les bêtes pop anthropomorphes de 11 artistes internationaux nous rappellent à quel point notre société peut être bestiale. Et si le MIMA nous donnait une petite leçon d’humanité à la mode pop ?

Wolfgang Tillmans - WIELS

01.02.2020 > 24.05.2020

WIELS présente la première expo dédiée à l’artiste allemand Wolfgang Tillmans en Belgique. Mondialement reconnu, il repousse toujours les limites de la photographie comme medium artistique. Son ambition ? « Faire des images qui parlent de ce que l’on ressent d’être en vie aujourd’hui ». Ballsy!

Mondo Cane - BOZAR

19.02.2020 > 24.05.2020

Bienvenue dans le futur! Après avoir fait sensation à la Biennale d’art contemporain 2019 de Venise, l’expo de poupées un peu freaky signées Jos de Gruyter et Harald Thys s’installe en version enrichie dans les espaces de BOZAR, préfigurant une sorte de musée contemporain d’art populaire.

Libérer les femmes, changer le monde. Le féminisme des années 70 en Belgique – Musée BELvue

20.02.2020 > 24.05.2020

Beaucoup reste à faire pour garantir une société égalitaire pour toutes. Pour garder le feu des courageuses militantes féministes intact, le Musée BELvue pose avec le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes, un regard sur le féminisme des années 1970. Une expo gratuite et brûlante.

Le Monde à Plat - Fondation Boghossian - Villa Empain

05.03.2020 > 22.08.2020

Et si on jouait cartes sur table avec notre monde ? La Fondation Boghossian propose une nouvelle sélection d’œuvres d’artistes contemporains qui interprètent par l’art l’image de notre planète.

Sean Scully - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

27.03.2020 > 16.08.2020

Le peintre abstrait star Sean Scully s’offre un voyage surprenant aux Musées royaux. Avec la série Eleuthera, il retourne en effet à la figuration avec une proposition colorée touchante mettant en scène son fils sur une plage de l’île des Bahamas.

It never ends - John M Armleder - KANAL Centre Pompidou

04.04.2020 > 01.11.2020

Le KANAL, vous pensiez que c’était fini pour un moment ? Bah non, en fait. « It never ends » offre en terrain de jeu à John M Armleder l’ensemble du showroom de l’ancien garage Citroën. L’artiste mondialement reconnu utilisera les 6000 m2 du lieu pour expérimenter entre sculpture, architecture et installation. De l’art visuel donc mais aussi des performances, concerts, conférences, projections et plus… jusqu’en novembre !

En quête d'autres découvertes ? Consultez l'agenda complet des expos et activités de plus de 100 musées bruxellois !