Soutenez-nous

20 expositions à visiter à Bruxelles cet été

Besoin d'un petit break estival ? Rafraîchissement et nouvelles expériences sont au rendez-vous dans les musées bruxellois qui, cette saison encore, brillent par leurs expositions. Nous vous proposons une liste de vingt expositions qui valent le détour !

ARGOS - Sara Sejin Chang (Sara van der Heide): Four Months, Four Million Light Years / Hamza Hallobi: You left me my lips, and they shape words, even in silence

05.2021 > 18-07-2021

Avec son installation vidéo, la Néerlandaise d'origine coréenne Sara Sejin Chang étudie les origines coloniales de l'adoption transnationale et raciale - un phénomène auquel les rituels chamaniques ajoutent une nouvelle dimension.

Pour son exposition solo, l'artiste maroco-belge Hamza Halloubi part du concept de "silence". Comment rendre visible l'invisible ? Trois grandes projections et une série de portraits vidéo offrent justement cette voix alternative - souvent oubliée ou inaudible. C'est clair : à ARGOS, plusieurs histoires cachées voient la lumière du jour cet été.

Botanique - Memymom: Home Game

27-05-2021 > 01-08-2021

La collaboration entre le duo d'artistes Marilène Coolens et Lisa De Boeck - mère et fille - a commencé par la création d'une archive intime de photos de famille ; aujourd'hui, elles soumettent notre monde à leur regard (de photographes). Lorsqu'elles unissent leurs forces, le résultat est grandiose : plus de 220 œuvres dans Home Game jettent un regard critique sur la société contemporaine - une multitude de petits mystères qui ne perdent jamais de vue la recherche de la beauté. Une toile dans laquelle il faut s'emmêler.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Canta Carta

01-04-2021 > 01-08-2021

Pionnier du groupe CoBrA, l'un des plus grands artistes belges contemporains et âgé de 93 ans ? Il s'agit bien sûr de l'artiste Pierre Alechinsky. Avec une sélection de plus de 200 dessins, aquarelles, gravures, lithographies et peintures, les musées royaux des Beaux-Arts rendent hommage à cet artiste qui fait chanter le papier depuis sept décennies. Un voyage sans retour dans le monde de l'imagination.

WIELS – Jacqueline de Jong: The Ultimate Kiss / Regenerate

01-05-2021 > 15-08-2021

Des thèmes tels que l'humour, l'érotisme, la violence et l'engagement politique dominent l'œuvre de l'artiste néerlandaise engagée Jacqueline de Jong - et maintenant le WIELS où la logique idiosyncratique de l'artiste vous entraîne dans son œuvre figurative expérimentale.

Les artistes de Regenerate prouvent qu'après chaque catastrophe ou revers, l'humanité relève la tête et se réinvente. Après plus d'un an de pandémie et d'isolement, cette exposition collective offre une vision à la fois critique et optimiste du monde contemporain. A propos des anciennes et les nouvelles normes.

Musée juif de Belgique - Ellis Island / Mathieu Pernot

30-04-2021 > 29-08-2021
19-02-2021 > 19-09-2021

La migration : un thème de tous les temps, mais aussi plus actuel que jamais. Dans l'exposition collective Ellis Island, les artistes travaillent sur des thèmes tels que l'exil et la dislocation. Le photographe Mathieu Pernot y ajoute un espace et un temps spécifiques et symboliques : l'île de Lesbos en 2020. Avec ses "habitants", Pernot raconte une histoire à plusieurs voix.

CENTRALE - BXL Universel II : multipli.City

25-03-2021 > 12-09-2021

Pour son quinzième anniversaire, la CENTRALE célèbre sa ville mère dans BXL Universel II : multipli.City. Interventions d'artistes et initiatives citoyennes créent ensemble un portrait unique de la capitale belge. Alors que la première partie du projet s'est déroulée peu après les attentats de 2016, celle-ci a vu le jour sous le joug de la pandémie : deux moments déterminants, tant pour les artistes que pour la ville.

La Fonderie - Derrière le hublot. La lessive d’hier à demain

22-12-2020> 22-08-2021

Aujourd'hui, il suffit d'appuyer sur le bouton d'une machine. Mais la lessive a longtemps été une corvée éreintante et chronophage ! "Un travail pour les femmes"... Découvrez l'histoire de la lessive et ce qu'elle dit de notre société actuelle.

Centre belge de la Bande-Dessinée- United Comics of Belgium

02-04-2021 > 12-09-2021

À travers le travail de 27 auteurs, United Comics of Belgium esquisse un tableau de la scène contemporaine de la bande dessinée en 2020, couvrant différentes générations, genres, styles et médias. Une exposition diversifiée et effervescente !

Art et marges musée - Chanson d'amour!

06-05-2021 > 26-09-2021

Cet été, on pourra à nouveau entendre la musique dans les salles de concert et sur les terrains de festivals, mais aussi .... au art et marges musée ! La musique outsider existe bien sûr dans tous les styles, toutes les formes et toutes les tailles, mais c'est la chanson d'amour que le musée met à l'honneur dans les mois à venir. Les musiciens des marges se feront entendre et chanteront les louanges de l'amour. Doux été, douce visite au musée.

Train World - De Pékin à Hankow : une aventure belge en Chine

07-05-2021 > 10-10-2021

Le train relie les lieux et les gens, il vous entraîne vers l'inconnu. Cet été, Train World vous emmène en Chine et raconte l'histoire méconnue de Jean Jadot, un ingénieur belge qui a dirigé la construction de la ligne ferroviaire Pékin-Hankow au début du 20e siècle. Pour cette occasion également, la Belgique et la Chine ont uni leurs forces : les artistes Li Kunwu et François Schuiten ont ajouté un aspect artistique à l'ensemble. Une exposition qui parle (littéralement).

iMAL - Hyper Organisms

24-06-2021 > 19.09.2021

Une exposition qui explore la relation complexe entre les êtres vivants et les machines ? Trouvez-la à iMAL, le centre d'art des cultures et technologies numériques.

Fondation Boghossian, Villa Empain - Icons

06-05-2021 > 24-10-2021

Depuis leur création, les icônes religieuses ont été une source d'inspiration pour les artistes et les croyants ; à la Villa Empain, elles vous inspireront. Icons montre l'icône comme muse avec une dimension spirituelle. Depuis les plus anciens exemples d'Europe et du Moyen-Orient jusqu'aux icônes modernes et contemporaines, cette sélection unique vous fera voyager dans des sphères supérieures.

Maison d'Erasme - Sün Evrard: Swinging Books

30-05-2021 > 24-10-2021

Sün Evrard fait sortir l'art de la reliure de l'ombre. Avec le texte des livres qui lui sont confiés comme élément central et l'art de la reliure du XVIe siècle comme toile de fond, Evrard fait dialoguer le passé et le présent. À l'aide des matériaux organiques les plus divers, les livres traités prennent vie - et vous pouvez prendre cela très littéralement à la Maison d'Érasme : les livres "volent" dans le lieu !

Maison Autrique - Jardins intérieurs

06-05-2021 > 06-03-2022

Les nombreux voyages de découverte et de commerce du début de l'ère moderne sont le berceau de l'Art nouveau. Le fil conducteur en est la botanique - apparemment essentielle pour comprendre l'évolution esthétique des intérieurs de la belle époque ! Et bien sûr, il n'y a pas de meilleur endroit pour en parler que la Maison Autrique, conçue par le maître de l'Art nouveau Victor Horta.

MIMA - Double Bill

26-06-2021 > 09-01-2022

Double Bill. Un billet, deux expositions. Drama, l'art de Laurent Durieux présente le travail de l'illustrateur et graphiste bruxellois Laurent Durieux. Se situant à la frontière entre l'affiche et l'art, ses affiches n'ont pas échappé à l'œil scrutateur des grands réalisateurs de cinéma. Francis Ford Coppola et Steven Spielberg en sont déjà fans, vous aussi ?

Dans L'ABC du cinéma porno, nous plongeons dans l'héritage de l'ABC, le dernier cinéma "pour adultes" de Bruxelles, qui a fermé ses portes en 2013. Quatre décennies d'archives esquissent un portrait de ce cinéma et du monde qui l'accompagnait. (Déconseillé aux moins de 16 ans)

CIVA - Belgica : territoires d'impressions

26.06.21 > 08.10.2021

Cette exposition, fruit d'un séminaire suivi par les étudiants du Master Arts Plastiques de l'Université de Paris 8 a pour objectif de lire, d'écouter et de regarder les vies multiples d'un territoire, d'en saisir les traces significatives et jugées insignifiantes ! Elle se présente comme une mosaïque colorée pour les connaisseurs et les curieux et parle à l'imagination de chacun d'entre nous.

Prêt pour plus de découvertes dans votre propre ville (capitale) ? Consultez le calendrier complet des expositions et des activités.