Soutenez-nous

18 expositions à ne pas manquer à Bruxelles en 2022

Vous trouvez que 2022 a un petit goût de déjà-vu ? Laissez cette sélection de 18 nouvelles expositions vous détromper et marquer à coup sûr d’une pierre blanche votre début d’année. A vos agendas ! 

A.J. Lode Janssens - A Balloon Home - CIVA

10.12.21 > 27.03.22

A la rencontre de A.J. Lode Janssens, l’un des architectes et enseignants les plus singuliers et radicaux de Belgique. Choisissant l’exil volontaire ces 20 dernières années, il souhaite résister à toute forme de vie publique. Son travail prolifique, mais encore méconnu s’illustre ici dans l’impressionnante « maison ballon (Humbeek, 1973-82), une tentative sans concession de désarchitecturalisation et d’harmonisation avec la nature.

George van Raemdonck – Centre belge de la bande dessinée

21.12.21 > 08.05.22

En Belgique, quand on pense bd, on pense souvent à Hergé mais avant lui, un dessinateur anversois met en scène les aventures de deux héros singuliers, « Fil de Fer et Boule de Gomme », et trace ainsi les premières lignes de l’histoire de la bande dessinée belge. Cette expo dédiée au parcours de George van Raemdonck marque aussi en 2022 les 100 ans de la création de cette série majeure !

Tools For Things and Ideas – IMAL

22.01.22 > 05.02.22

Sauver les océans ou construire de nouveaux logements : l’impression 3D peut aussi faire la différence ! Cette exposition présente les résultats de recherche du projet "Tools For Things And Ideas" qui réunit un collectif d'artistes, de biologistes, de théoriciens et de fabricants qui se consacrent, par la recherche et le développement des technologies 3D et leurs médias, à l'enrichissement du domaine public.

Helen Levitt - One, Two, Three, More – Fondation A Stichting

22.01.22 > 10.04.22

Pionnière de la photographie de rue du XXe siècle soutenue par Henri Cartier-Bresson et Walker Evans, Helen Levitt se passionne dès le départ pour les scènes et les gens de sa ville natale New York. Socialiste déclarée, elle mêle documentation et poésie avec un sens infaillible de « l’instant décisif ». A ne manquer sous aucun prétexte à la Fondation A !

MIMA Museum Reload – MIMA

04.02.22 > 29.05.22

Le MIMA se rebooste en 2022 et redéploye la collection permanente qui dépasse ses murs pour créer un grand momentum! Chacune des œuvres y est une porte d’entrée sur l’univers d’un artiste ou sur le souvenir d’une expo précédente.

Lauréats du prix René Carcan – Bibliotheca Wittockiana

06.02.22 > 01.03.22

Créé en 2014 à l’occasion du 20e anniversaire du décès du graveur et aquarelliste belge René Carcan, le Prix qui porte son nom exauce le souhait de l’artiste de promouvoir l’art de la gravure et de l’estampe. Ses lauréats exposeront leurs travaux dans l’unique temple de la reliure et du livre d’art, la Bibliotheca Wittockiana.

Don and Moki Cherry: Organic Music Societies – ARGOS

12.02.22 > 01.05.22

Organic Music Societies met en lumière la collaboration artistique entre le trompettiste et compositeur de jazz d'avant-garde américain Don Cherry et l'artiste visuelle et designer suédoise Moki Cherry. Partenaires de vie, ils ont, avec leurs deux jeunes enfants et un cercle de proches, créé des spectacles audiovisuels hybrides débordant de vie et d’émerveillement, entre musiques folkloriques, peintures et tapisseries, films et théâtre vivant.

RHoK’s Eye – Impression / Expression – Maison d’Erasme & Béguinage

18.02.22 > 22.05.22

Dans cette nouvelle expo temporaire, l'atelier "Vrije Grafiek" de la RHoK Academie propose un dialogue artistique sur le processus de création de l'image. Des œuvres sur papier (gravure sur bois, lithographie, sérigraphie, etc.) et numériques y interpellent les collections permanentes de la Maison d'Érasme. Entre époques et représentations, on y explore tant la diffusion des idées au XVIe siècle, chère à Érasme que la prolifération virale des images dans les médias actuels.

Inner Travels: Rinus Van de Velde – BOZAR

18.02.22 > 15.05.22

Dans le cadre d’Europalia Train & Tracks, BOZAR propose d’accompagner Rinus Van de Velde dans ses voyages intérieurs. Du dessin à la sculpture, on partage l’univers de l’artiste sur les rails d’une pensée entre quêtes imaginaires et aventures semi-héroïques.

En quelques mots… – la Maison des Arts

19.02.22 > 30.04.22

Douze artistes jouent littéralement sur les mots dans cette exposition où chaque création est le fruit d’une réflexion sur les mots et le texte. Précis ou vides de sens, provoquants ou substitués aux images, les mots dans tous leurs états dialoguent avec la Maison des Arts.

VOID – Le Botanique

24.02.22 > 17.04.22

L’art du son prend pour point de départ sa propre immatérialité dans cette nouvelle proposition du collectif VOID réunissant les plasticiens Arnaud Eeckhout et Mauro Vitturini. Pour leur expo au Botanique, ils transforment les salles du musée en fabrique sonore active.

Kasper Bosmans: Husbandry – WIELS

25.02.22 > 31.07.22

« J’essaye de trouver des solutions visuelles à des histoires indigestes. » Fasciné par les récits, l’artiste belge Kasper Bosmans les déconstruit, non sans humour, pour les reconstruire sous de nouvelles formes qu’elles soient peintures murales hautes en couleur, installations, sculptures ou legends paintings (panneaux de bois peint à l’esthétique traditionnelle). Husbandry propose des créations aux matériaux et références diverses avec en fil rose, la culture queer, à découvrir au WIELS.

Portrait of a Lady – Fondation Boghossian

09.03.22 > 20.10.22

A travers une série d’œuvres d’art, la Fondation Boghossian met en lumière la représentation de la femme dans les différentes cultures et civilisations d’orient et d’occident depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le parcours d’artistes et femmes d’exception et mettez en perspective les différents regards qui leur ont été porté à travers les époques.

Haute Tension – Art et marges musée

23.03.22 > 12.06.22

Après leur expo très zen « dans un pli du temps » (qui court jusqu’au 13 mars), le art et marge musée revient chargé à bloc avec « Haute Tension ». Entre lignes et fils tendus, les œuvres de Franco Bellucci, Heide De Bruyne, Eric Derochette, Cecile Franceus et Pol Jean promettent grands gestes irrésistibles et coups de foudre.

Christian Dotremont - Musées royaux des Beaux-Arts

01.04.22 > 07.08.22

À l’occasion du centenaire de la naissance du poète et peintre belge cofondateur du mouvement CoBrA Christian Dotremont, les Musées royaux des Beaux-Arts et les Archives & Musée de la Littérature lui consacrent une exposition exceptionnelle. Plus de 120 œuvres sur papier mettent en lumière sa saisissante création graphique, entre écriture et peinture.

Charlotte Perriand : Comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage - Design Museum Brussels

01.04.22 > 28.08.22

L’architecte, designer et photographe française Charlotte Perriand a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. Au cours des années 1930, elle utilise le photomontage géant pour dénoncer l’urbanisme insalubre et donner sa vision de conditions de vie meilleures. Cette exposition propose une plongée dans son monde à travers sa méthode de travail et son incroyable collection de photos et archives, mises en regard de la reconstitution de ses photomontages monumentaux.

Toots 100. The Sound of a Belgian Legend – KBR Museum

22.04.22 > 31.08.22

Au décès de Toots Thielemans en 2016, la Fondation qui lui est dédiée fait don de ses archives personnelles à KBR et de ses instruments de musique au MIM. Pour fêter le 100e anniversaire de sa naissance, ces deux institutions révèlent aujourd’hui dans une exposition majeure l’immense trésor légué par le guitariste et harmoniciste mondialement connu et resté si attaché à Bruxelles.

This is what you came for – CENTRALE for contemporary art

28.04.22 > 02.10.22

Un mélange de sculpture, d’installation, de vidéo et de performance vous entraîne dans l’univers d’Els Dietvorst, artiste visuelle et cinéaste du sud-est de l’Irlande, lauréate du BelgianArtPrize 2021. L’exposition This is what you came for est conçue comme une invitation à la découverte des actions et créations presque rituelles que l’artiste a entamées pendant le lockdown du Covid 19.

En quête d'autres découvertes ? Consultez l'agenda complet des expos et activités de plus de 120 musées bruxellois !