15 expositions incontournables cet automne à Bruxelles

Cette saison, les musées bruxellois vous entourent de leur plus beau manteau éphémère, des expositions en veux-tu en voilà pour accompagner vos sorties culturelles sur tapis de feuilles d'automne.

Quelles que soient vos envies, vous trouverez votre bonheur dans cette sélection non exhaustive des 15 expositions incontournables de l'automne.

  1. Rita Mc Bride : Explorer

Dans le sillage de ses rétrospectives d’artistes à mi-parcours de leur carrière, le Wiels présente des œuvres existantes et de nouvelles productions de Rita McBride, une artiste américaine qui utilise le langage de la sculpture en empruntant le vocabulaire de l’architecture et du design. 

2. Lina Selander & COM ∩∪ TIES

Un duo d’expositions chez Argos : la première est consacrée à Lina Selander, l’une des plus importantes artistes vidéastes suédoises contemporaines, la seconde rassemble, en collaboration avec l’ISELP, plus de 40 artistes et groupes autour du thème des communautés. Jusqu'au 17 décembre. 

3. Mehdi-Georges Lahlou : behind the Garden

Pour la rentrée, le Bota accueille une exposition personnelle du jeune artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou. Il prend d’assaut l’espace du Museum avec un vaste projet conçu spécialement pour le Botanique. Jusqu'au 5 novembre. 

4. Knock Outsider Komiks

Dans cette exposition qui convoque fictions, abstractions, associations libres d’image et autres techniques, les classifications explosent pour proclamer la bande dessinée un vaste terrain de jeu. Un projet de La « S » Grand Atelier pour le art et marges musée

Vous pouvez visiter cette exposition et toutes celles citées ici (à l'exception d'Oceania) à un tarif préférentiel durant les Nocturnes des musées bruxellois

5. La nouvelle BD flamande

Ils sont traduits en plusieurs langues, loués pour leurs qualités artistiques et scénaristiques, autant en Belgique qu’ailleurs : cette exposition du Centre belge de la Bande dessinée met en lumière cette nouvelle génération d’auteurs belges néerlandophones dont les styles sont loin d’être similaires.

6. Baudelaire >< Bruxelles

« Tous les Belges, sans exception ont le crâne vide » : Baudelaire ne sera plus votre ami après avoir vu cette exposition construite autour du pamphlet « Pauve Belgique ! » que le poète écrivit suite à son séjour bruxellois entre 1864 et 1866 : une visite inédite de la capitale belge des années 1860 à la Maison du Roi

7. Histoires de Femmes

Qu’elles soient artistes, femmes fatales, écrivaines, muses ou égéries, les femmes seront à l’honneur dans cette exposition de reliure contemporaine montrant des créations de relieurs du monde entier. Jusqu'au 11 novembre

8. Ways of Seeing

L’exposition regroupe plus de 25 artistes et 70 œuvres (peintures, sculptures, photographies, …) nous invitant à revenir à une conception des artistes comme des créateurs de choses, et nous rappelant que le lien entre ce que nous percevons et ce que nous savons n’est jamais figé… Jusqu'au 18 février 2018 à la Villa Empain (Fondation Boghossian)

9. A Tribute to Componibili

Cet objet emblématique du design des années 1960 a 50 ans cette année : les fameuses Componibili sont à l’honneur dans cette exposition du ADAM-Brussels Design Museum réalisée en collaboration avec le Kartell Museo de Milan.

10. Robert Doisneau

Difficile à croire, mais il s’agit de la première rétrospective consacrée à Robert Doisneau en Belgique ! Une œuvre qui pourtant fait partie de la mémoire collective de plusieurs générations… Jusqu'au 4 février 2018 au Musée d'Ixelles

11. Magritte, Broodthaers & l'art contemporain

Le grand surréaliste nous a quittés il y a 50 ans : les Musées royaux des Beaux-Arts ont décidé de marquer le coup en lui consacrant une grande exposition qui réunit plusieurs artistes ayant noué, depuis les années 1980, un dialogue fertile avec sa période « vache ». 

12. Christo & Jeanne-Claude - Urban Projects

Ne ratez pas cette occasion unique de découvrir l’ensemble du processus créatif de ce couple inclassable : il s’agit de la première rétrospective depuis les années 1980 des projets urbains de Christo et Jeanne-Claude ! Jusqu'au 25 février 2018 au ING Art Center

13. Oceania

Le Musée du Cinquantenaire vous emmène en voyages cet automne : partez sur les traces des grands explorateurs du 18e siècle dans cette exposition mettant à l’honneur les riches collections océaniennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire. 

14. EUROPALIA INDONESIA

EUROPALIA INDONESIA s’installe à Bozar avec deux grandes expositions : « Ancestors & Rituals » présente des trésors archéologiques et ethnologiques indonésiens ; « Power and Other Things » rassemble des témoignage d’artistes contemporains sur l’histoire récente de l’Indonésie. 

15. Les Singes

Pénétrez au cœur de la jungle et découvrez l’extraordinaire diversité des primates : où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Une exposition du Muséum des Sciences naturelles qui ravira l’intérêt des petits et des grands pour ces cousins si fascinants.