12 expositions pour terminer l’année 2021 en beauté

Festive ou propice au bilan existentiel, on a toutes et tous un avis sur la période des fêtes. Pour agrémenter à votre manière l’hiver qui arrive et toutes ces considérations liées à 2021, on vous propose 12 expositions sanctuaires qu’on espère autant de moments d’échappées belles. A savourer sans modération !

Geneviève Asse - Une fenêtre sur le livre – Bibliotheca WIttockiana

19-09-2021> 30-01-2022

L’hiver sera bleu. Entre ciel et mer, la Bibliotheca Wittockiana propose de redécouvrir l’œuvre gravée d’un artiste majeure de l’abstraction contemporaine, Geneviève Asse. Livres, toiles, carnets de dessins et d’essais de peinture, autant d’ouvertures sur le parcours d’une artiste libre.

Dans un pli du temps - art et marge musée

07.10.2021 > 06.02.2022

2022 dans quelques temps ? Sans commentaire ! On préfèrera la parenthèse hors de l’espace-temps offerte par la nouvelle exposition du art et marges musée. Des œuvres qui bouleversent nos sens et nous proposent de contempler à l’aise « dans un pli du temps ».

T-Rex – Muséum des Sciences Naturelles

13-10-2021> 07-08-2022

A la rencontre de Trix et des Tyrannosaures au Muséum des Sciences Naturelles ! Trix a 67 millions d'années et vient du Naturalis Museum des Pays-Bas. Pour cette nouvelle expo où elle occupe la place centrale, le musée permet aux fans de dinosaures dès 5 ans de comprendre le travail des paléontologues à travers 6 dispositifs interactifs et multiples défis variés.

Orient-Express : Mythique, Luxueux, Belge ! – Train World

26.10.2021 > 17.04.2022

Les voyages en train sont porteurs d’histoires toutes personnelles mais celui-ci entretient carrément un mythe ! L’Orient-Express aura su alimenter la littérature et le cinéma et continue de symboliser un temps où voyager était un art. Train World propose une incursion dans ce rêve avec cette expo phare de la programmation d’Europalia Trains & Tracks. Deux voitures originales du train légendaire seront notamment amenées à Bruxelles et accessibles au public !

La vie matérielle – CENTRALE for Contemporary Art

09.12.2021 > 13.03.2022

Tenant son titre du recueil éponyme de Marguerite Duras, cette expo de la CENTRALE présente un dialogue entre 12 artistes, italiennes et belges, autour du lien entre l’art et la vie ; des œuvres refuge qui ont pour point commun l’utilisation de matériaux humbles associés à l’artisanat et une volonté de relier l’émotionnel et notre vie intérieure au quotidien et au corps.

Jean Delville & Co – Musée belge de la franc-maçonnerie

14-10-2021> 16-01-2022

Plongez dans le monde mystérieux du peintre symboliste belge encore trop méconnu Jean Delville au Musée Belge de la Franc-maçonnerie. Une nouvelle exposition avec des œuvres de la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des loges présentées pour la première fois au public.

Before Time Began – Musée Art & Histoire

22-10-2021> 29-05-2022

Une nouvelle exposition consacrée à l'art aborigène australien en collaboration avec la prestigieuse Fondation Opale. ‘Before Time Began’ explore la création de la terre et 'Dreamtime', un temps mythique où les esprits ancestraux ont tout créé, passé, présent et futur confondus.

Sorcières avant la lettre – KBR Museum

26-10-2021> 24-04-2022

Dans une nouvelle sélection de manuscrits de sa Librairie des ducs de Bourgogne, la KBR propose un focus thématique : « Sorcières avant la lettre » qui précède le cliché de la sorcière médiévale. Qu’elles soient saintes, béguines, sibylles ou sirènes, découvrez les nombreuses facettes de ces femmes à une période particulière, précédant de peu, le début de la chasse aux sorcières.

How will it end ? – Fondation Boghossian (Villa Empain)

02-12-2021> 06-02-2022

Cette nouvelle exposition de la Fondation Boghossian conçue en partenariat avec le Centre Pompidou propose un dialogue inédit entre les œuvres issues de ses collections exceptionnelles et les pièces d’artistes libanais de toutes générations ayant été réalisées ces dernières années ou à la suite des tragiques explosions du 4 août 2020. Entre désespoir et douceur, exils et nouveaux ancrages, ces œuvres esquissent quelques futurs possibles.

A voyage into the moon - Mira Sanders & Cédric Noël – Le Botanique

09-12-2021> 06-02-2022

Hiroshima, le 6 août 1945 : un flash, une violente explosion, la bombe atomique. Quelque part sur la Lune, une créature se sent menacée. Peu de temps après, l'armée japonaise reçoit un signal d'une mystérieuse astronaute. Ne sommes-nous plus seul.e.s dans l'Univers ? Bienvenue dans A Voyage into the Moon ! Cette exposition des œuvres récentes des artistes Mira Sanders et Cédric Noël mélange allègrement réalité et fiction dans une scénographie futuriste, entre humour et fascination.

Magical Theatres - Porte de Hal

01-12-2021> 04-12-2022

Autrefois source de plaisir pour petits et grands, le théâtre en papier (théâtre miniature ou théâtre de table) est, aujourd’hui, un peu tombé dans l’oubli. L’expo « Magical Theaters » à la Porte de Hal se propose de faire revivre ce monde magique du théâtre jouet, ses merveilleux décors colorés et ses petits acteurs de papier.

Sol LeWitt. Wall drawings, works on paper, structures (1968 – 2002) – Musée Juif de Belgique

02-12-2021> 01-05-2022

À travers une sélection unique de Wall Drawings (dessins muraux), d’œuvres sur papier, de gouaches, de structures et d’archives datant des années 1960 aux années 2000, la nouvelle exposition du Musée Juif met en lumière la diversité et l'unité dans l’œuvre de l’artiste conceptuel Sol LeWitt. Elle présente ainsi une double « première » : une exploration de son héritage juif et une enquête sur ses liens avec la Belgique.

En quête d'autres découvertes ? Consultez l'agenda complet des expos et activités de plus de 120 musées bruxellois !
En recherche de cadeaux de fin d’année ? Pensez au Art Nouveau Pass. 😉