10 expositions à voir absolument pendant l'été 2022

Avec le nombre inhabituel de journées ensoleillées, cet été est plutôt cool, non ? Eh bien, il est sur le point de devenir encore plus intéressant avec notre liste d'expositions soigneusement sélectionnées que vous ne devez pas manquer cet été !

Portrait of a Lady – Fondation Boghossian

24.03.2022 > 04.09.2022

A travers une série d’œuvres d’art, la Fondation Boghossian met en lumière la représentation de la femme dans les différentes cultures et civilisations d’orient et d’occident depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le parcours d’artistes et femmes d’exception et mettez en perspective les différents regards qui leur ont été porté à travers les époques.

Chronicles From a Near Future - iMAL

24.06.2022 > 25.09.2022

À quoi ressemble le monde vivant aujourd'hui et quelles formes de biodiversité pouvons-nous espérer voir dans un avenir proche ou lointain ? Cette expo vous invite à réfléchir à la vie future à travers les sons de la forêt du futur, des formes de vie aux anatomies étranges et aux fonctions énigmatiques. Nous vous promettons que vous aurez l'impression d'avoir voyagé non seulement dans le temps mais aussi dans l'espace après votre visite.

Charlotte Perriand : Comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage - Design Museum Brussels

01.04.2022 – 28.08.2022

L’architecte, designer et photographe française Charlotte Perriand a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. Au cours des années 1930, elle utilise le photomontage géant pour dénoncer l’urbanisme insalubre et donner sa vision de conditions de vie meilleures. Cette exposition propose une plongée dans son monde à travers sa méthode de travail et son incroyable collection de photos et archives, mises en regard de la reconstitution de ses photomontages monumentaux.

Kidorama. 200 ans de mode enfantine. - Musée Mode & Dentelle

08.07.2022 > 03.05.2023

Pour tous les fans d'histoire de la mode, nous savons que vous ne pourrez pas résister à cette expo sur la mode enfantine depuis 1820. Construite de manière à la fois thématique et chronologique, Kidorama soulève des questions sur la construction du genre, le développement de la mode unisexe, l'imitation des vêtements pour adultes et l'intérêt croissant pour les vêtements de luxe pour enfants.

Bulles de Louvre - Musée de la bande dessinée

25.02.2022 > 11.09.2022

Retrouvez Mona et ses autres amis du Louvre au Centre belge de la Bande-Dessinée. À travers les œuvres de 20 bédéistes de renom, vous pouvez désormais découvrir le musée parisien - ses salles et ses œuvres d'art emblématiques - sous forme de bande dessinée ou de manga franco-belge.

Invader Rubikcubist – MIMA

24.06.2022 > 08.01.2023

Vous avez sans doute déjà croisé les sculptures au look 8-bit qui habillent discrètement les coins de rue de Bruxelles mais vous ignorez sans doute que leur auteur français a maintenant carrément envahi un musée avec une expo solo ! Le MIMA expose les œuvres d'Invader de ces 20 dernières années sur le thème du "Rubikcubisme".

Royals & Trains - Train World

10.05.2022 – 22.01.2023

Vous vous êtes déjà demandé quel genre de trains prenaient les royals de Belgique ? Découvrez la splendeur des voyages en train royal à travers des photos exclusives, des objets, des documents historiques et plusieurs véhicules dans toute leur gloire ! Oubliez le billet première classe, cette expo vous donne un billet de classe "royale".

(Un)Common Values. Two corporate collections of contemporary art. – Banque Nationale de Belgique

21.03.2022 > 18.09.2022

Entrez dans le hall des guichets de la Banque Nationale de Belgique et réfléchissez aux changements de notre société à travers deux collections d'art contemporain ! En collaboration avec Banco de España, les 2 banques réunissent43 œuvres d'artistes contemporains pour entamer un dialogue sur la valeur inhérente de l'art. Entrée gratuite.

Magical Theatres – Porte de Hal

01.12.2021 > 04.12.2022

Autrefois source de plaisir pour petits et grands, le théâtre en papier (théâtre miniature ou théâtre de table) est, aujourd’hui, un peu tombé dans l’oubli. L’expo « Magical Theaters » à la Porte de Hal se propose de faire revivre ce monde magique du théâtre jouet, ses merveilleux décors colorés et ses petits acteurs de papier.

Unfolding Landscapes – Musée Art & Histoire

20.07.2022 > 18.09.2022

Découvrez cette exposition de 42 artistes ukrainiens, initialement présentée au KunstCentret Silkeborg (Danemark), aujourd'hui à Bruxelles. Après l'exposition originale, les œuvres étaient censées être renvoyées à leurs propriétaires, qui se cachent, fuient ou se battent dans la guerre actuelle…
Entrée est gratuite.

C'est fini les amis ! Vous souhaitez voir non pas 10, mais 20 ou 30 expositions ? Alors, consultez notre calendrier complet des expositions ici !