10 expositions à ne pas manquer dans les musées de Bruxelles au printemps

Marre de rester enfermés chez vous et envie d’oublier la réalité pour un moment ? Heureusement, les musées sont ouverts ! Evadez-vous dès maintenant avec notre sélection de 10 expositions incontournables à voir cette saison dans les musées bruxellois.

Toutes ces expositions sont accessibles avec notre Brussels Card Discovery qui permet 3 visites au musée durant 3 mois pour le petit prix de 19 euros. Enjoy !

BOZAR – Roger Raveel

18-03-2021> 21-07-2021

Passioné·e d’art mais difficile de choisir entre figuration et abstraction ? Cette expo est pour vous ! Après son triste incendie, BOZAR vous invite à découvrir une rétrospective dédiée à Roger Raveel. Un langage visuel unique pour l’un des peintres belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.

Design Museum Brussels – Chaise. Stoel. Chairs. Defining Design

26-03-2021> 29-08-2021

Le Design Museum Brussels propose de repenser le concept d’un objet du quotidien : la chaise. En regroupant une sélection de 100 chaises de diverses collections (notamment le Design Museum London), l’exposition retrace tout un univers du design de la fin du 19è siècle à nos jours à travers un objet qui nous paraît à première vue banal.

CENTRALE – BXL Universel II : multipli.City

25-03-2021> 12-09-2021

Célébrez la ville et le vivre-ensemble avec le projet d’exposition BXL UNIVERSEL II : multipli.city ! 11 artistes et 6 organisations citoyennes bruxelloises se regroupent à l’occasion des 15 ans de la CENTRALE en proposant un espace d’échange et de partage de pratiques artistiques. Alors qu’un premier volet a eu lieu en 2016 peu après les attentats de Bruxelles, celui-ci se déroule en pleine pandémie :deux moments fort qui auront certainement influencé notre vision et celle des artistes de la ville.

MIMA – Félix Luque Sánchez - Verisimilitude

31-01-2021> 30-05-2021

Dans un monde où la technologie s’est imposée comme un besoin et fait déjà place à l’intelligence artificielle, cette exposition explore la puissance de l’automatisation et la relation entre l’être humain et ces phénomènes. Plongez dans le futur et dans l’univers dystopique de Félix Luque Sánchez où les machines prennent le pouvoir. . Entre réalité et fiction !

Fondation Boghossian – Icons

06-05-2021> 24-10-2021

Des premières icônes d’Europe et du Moyen-Orient aux œuvres modernes et contemporaines, les icônes ont inspiré de nombreux croyants et artistes, à travers les âges. L’exposition dévoile comment les dimensions spirituelles ont été intégrées dans les œuvres d’art depuis l’Antiquité.

Wiels – Jacqueline de Jong : The Ultimate Kiss

01-05-2021> 15-08-2021

Découvrez une personnalité artistique et une artiste cruciale des années de contestation et de révolte. Par sa figuration et son style exubérant, l’artiste néerlandaise Jacqueline de Jong crée des œuvres désinhibées, qui combinent humour, érotisme, violence et engagement politique.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Retour au Musée fin-de-siècle

26-03-2021> 15-10-2021

Après une longue fermeture les quatre étages d’exposition du Musée Fin-de-siècle dévoilent enfin leur riche collection d’œuvres composées entre la période 1868 et 1914 à nouveau au grand public. Le Musée Fin de Siècle rouvre ses 4 étages et la riche collection d’œuvres…

Admirez-y les peintures et sculptures d’artistes renommés comme James Ensor, Léon Spilliaert, Fernand Khnopff, Constantin Meunier et tant d’autres, ainsi que l’architecture à travers une reconstitution 3D inédite de six bâtiments Art Nouveau. Pour tous les âges !

Train World - De Pékin à Hankou: une aventure belge en Chine

07-05-2021 > 10-10-2021

Voyagez de Train World à Pékin et découvrez une incroyable aventure belge en Chine. Cette expo vous fera vivre l’impressionnante histoire de la construction de la ligne Pékin-Hankou au début du XXe siècle, ainsi que le développement actuel et futur des chemins de fer chinois.

Microplastiques - Musée des Egouts

12-03-2021 > 19-06-2021

Le Musée des Égouts accueille en ses murs l’exposition “Microplastiques” créée par Surfrider Foundation Europe, l’ONG de défense des océans et de leurs usagers. Son but est d’éveiller les consciences quant à l’impact des microplastiques sur la chaîne alimentaire et notre environnement. En rendant visible l’invisible, elle nous permet de mesurer comment l’Homme exerce une action qui touche jusqu’au plus petit organisme vivant.

Chanson d'amour - Art et marges musée

06.05.2021 - 12.09.2021

Le Art et marges musée met à l’honneur la création sonore outsider. Moins connue du public que les productions picturales, la musique brute n’en est pas moins foisonnante, elle touche à tous les styles et a réussi à se maintenir quasi hors d’atteinte d’un prétendu bon goût ! Et quoi de mieux que l’amour, tragique et magique, déchirant mais heureusement passionnant pour donner de la voix ?

Envie de découvrir plus d’expositions ou d’emprunter les chemins moins fréquentés ? Consultez l'agenda complet de nos expositions !