Les 10 musées les plus interactifs de Bruxelles

Vous aimez sans doute regarder les objets sous verre mais ce qui vous botte le plus, c’est de faire partie du jeu. Ces 10 musées interactifs vous laissent prendre part à l’exposition.

Musée de la Banque nationale de Belgique

Est-ce que l’argent fait tourner le monde ? En tous cas, assurez-vous que vos enfants ne se feront jamais rouler avec le jeu spécialement créé par ce musée pour les jeunes visiteurs. Il offre aussi un ensemble de dispositifs interactifs et éducatifs spécialement adaptés aux élèves du secondaire. 

Experimentarium de Chimie et Experimentarium de Physique (ULB)

Ces deux musées de l’Université libre de Bruxelles vont de pair, et tentent d’intéresser les jeunes (et vous aussi) aux sciences à travers un ensemble de laboratoires interactifs supervisés,ainsi que de chouettes expositions. Que vous vouliez savoir comment vole un avion ou vous essayer à la cuisine moléculaire, c’est ici que ça se passe. 

Musée BELvue 

Il y a beaucoupà dire sur le passé et le présent de la Belgique, mais on aimerait davantage l’apprendre à notre façon. Le musée BELvue l’a bien compris, avec son exposition permanente remplie de dispositifs interactifs et disposant d’un audio-guide interactif créé par des jeunes, à suivre entre potes. Enfin, les outils pédagogiques du musée sont à la pointe, un rêve de prof ! 

Musée Braille

Un musée qui donne littéralement une autre perspective. Depuis 2009, le Musée Braille vous met à la place de ceux qui ne voient pas ou peu, à travers des installations interactives qui confrontent aux défis quotidiens que rencontrent ces publics. Le musée informe bien évidemment aussi sur le travail ingénieux et l’histoire du système tactile développé par Louis Braille. 

Experience.Brussels 

Bruxelles est une ville aux nombreuses facettes et aux innombrables secrets. Experience.Brussels vous en laisse expérimenter toutes les visions, sons, saveurs et sensations dans une expo où vous contrôlez tout. Reconstruire la ville comme un architecte, explorer la diversité de Bruxelles ou un relief interactif de la ville à travers les histoires de ses habitants, ou jouer à un « Brussels Pursuit » figurent parmi les moyens de rester à jour au sujet de Bruxelles. 

Musée du Moulin et de l’Alimentation

Un musée naturellement attractif vu qu’il se consacre nommément à ce qui se trouve dans nos assiettes. Si vous souhaitez y révéler le masterchef qui sommeille en vous, ce musée organise des ateliers culinaires mettant en avant un ingrédient annuel lié à son thème principal, le moulin. 

La Fonderie

La Fonderie offre tellement d’activités inhabituelles qu’on ne sait par où commencer. Pensez stages d’orfèvrerie avec un maître-bijoutier Touareg, stages de forge avec feu et fer, ateliers de bronze ou balades en bateau à la découverte du canal de Willebroek : le tout reflétant le passé industriel emblématique de Bruxelles. 

MOT

Situé sur le charmant site pastoral à côté de l’Abbaye de Grimbergen, le Musée des Techniques anciennes vous renvoie, vous et vos plus petits, aux méthodes de nos ancêtres. Etre votre propre charpentier, cuir votre propre pain ou nettoyer vos vêtements comme on le faisait jadis, n’aura jamais paru aussi chouette que dans ces étables et moulins du Prinsenkasteel datant des 17 et 18ième siècles. 

Maison de l'Histoire Européenne

La Maison de l'histoire européenne emmène les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de l'Europe avant de les mettre au défi d'envisager son avenir. La Maison de l'histoire européenne propose des expositions dans les 24 langues officielles de l'Union européenne. Des ressources sur-mesure sont mises à la disposition des écoles, des familles et des groupes afin de faire vivre à tous les visiteurs une expérience fascinante.

Train World 

Le réseau ferroviaire de Bruxelles, le plus ancien d’Europe, n’aurait pas pu rêver d’un musée plus interactif et à la pointe des technologies. Train World a ouvert en 2015 pour vous garder sur les rails à propos des anciens et moins anciens modèles de trains et de leur histoire : une expérience tout à fait immersive. Vous souhaitez vous asseoir à bord d’un véhicule du 19ième siècle ou prendre la place du pilote pour un tour d’essai ? Allez-y alors à toute allure !