Ces musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois à Bruxelles

Voici la liste des musées gratuits tous les premiers dimanches du mois à Bruxelles.

GardeRobe MannekenPis

Folklore mondial : la garde-robe de Manneken-Pis comprend aujourd'hui environs 1000 tenues. Une sélection d'une centaine de tenues et une garderobe virtuelle sont présentées à la GardeRobe MannekenPis.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 10h00 à 17h.

Maison d'Erasme

Cette maison gothique (1450-1515) occupée par Érasme rassemble une collection de peintures (Holbein, Bosch, Metsys), une riche bibliothèque et un Jardin philosophique.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 10h00 à 18h.

Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation

Les collections permanentes de ce musée situé dans le Moulin d'Evere illustrent le monde de la meunerie et l’histoire du moulin. Chaque année, le renouvellement complet des objets exposés permet d'approfondir une thématique alimentaire différente !
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 13h00 à 17h30.

Musée national de la Résistance

Le musée de la Résistance se présente comme le garant d'un patrimoine historique et d'un devoir de mémoire qui invite plus que jamais à la vigilance.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 13h00 à 16h00.

Musée belge de la franc-maçonnerie

Aperçu historique et thématique de la franc-maçonnerie en Europe.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 12h00 à 16h00.

Musée Mode & Dentelle

Constituées de pièces rares et significatives, la collection du musée raconte, au travers d’expositions thématiques, l’histoire du vêtement.

Maison Maurice Béjart

Pendant près de 30 ans, Maurice Béjart, l'un des chorégraphes les plus célébrés en Belgique, vécut dans cette maison où son parcours est retracé à travers de nombreux documents.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 14h00 à 18h00.

Musée d'art spontané

De nos jours, l'art académique n'est plus le seul à être apprécié, et au Musée d'Art spontané on s'en réjouit plutôt. Le visiteur y est attendu pour un rendez-vous déconcertant avec des formes d'art non conventionnelles.

ULB - Musée de la Médecine

Le musée dévoile l'histoire de la pensée et de la pratique médicale dans l’art, l’histoire et la littérature, de l’Antiquité à nos jours, au moyen d’instruments médicaux, objets archéologiques, tableaux et modèles anatomiques.

Musée juif de Belgique

Art et histoire du judaïsme et des Juifs en Belgique.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 10h00 à 18h00.

Béguinage d'Anderlecht

Ses bâtiments d’époque, situés autour d’un charmant jardin clos, abritent un musée d’art populaire et d’histoire locale.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 10h00 à 12h00 et de 14h à 17h.

Experience.Brussels

Experience.brussels est une exposition interactive à travers laquelle locaux comme visiteurs auront l’opportunité d’en découvrir plus à propos de Bruxelles.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 10h00 à 18h00.

Art & marges museum

Le art et marges musée, musée d’art outsider, questionne l’art et ses frontières.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 11h00 à 18h00.

Musée René Magritte

Maison où Magritte vécut de 1930 à 1954. Le musée montre le vrai cadre de vie de l'artiste, des gouaches, dessins et peintures ainsi que des centaines de photos, lettres et documents personnels.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 10h00 à 18h00. Uniquement accessible sur réservation via lien Facebook.

La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail

La Fonderie: Tout connaître de l'histoire sociale et industrielle de la région bruxelloise à travers ses documents et collections.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 14h00 à 17h00.

Centre d’Art de Rouge-Cloître

En bordure de la Forêt de Soignes, dans le cadre d’un ancien prieuré, un Centre d’Art qui explore les rapports entre écriture et image et expose des artistes belges et étrangers.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 14h00 à 18h00.

Musée de la Ville de Bruxelles

Le Musée de la Ville est consacré à l’histoire de la cité. Manneken-Pis y est précieusement conservé.

Bibliotheca Wittockiana

Collection de reliures du XVIe au XXIe siècle et expositions temporaires sur les thèmes de la reliure et des arts du livre.

Maison Autrique

Premier édifice marquant de Victor Horta, la Maison Autrique est un élément majeur du patrimoine architectural bruxellois.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 12h00 à 18h00.

Musée communal d'Evere - Pieter Cnops

Histoire et folklore de la commune d'Evere.

MOMUSE - Musée Communal de Molenbeek Saint-Jean

Le musée d’histoire de Molenbeek, c’est un lieu d’échanges et de dialogues, un monde ouvert à la rencontre et déjà tourné vers demain.
Gratuit chaque premier dimanche du mois de 13h00 à 18h00.