Soutenez-nous

Ces 6 musées sont toujours gratuits à visiter à Bruxelles

Accro de culture et particulièrement de musées, mais pas un rond ? Aucune excuse pour ne pas visiter ces musées. On vous écrème la liste des musées bruxellois dans lesquels l’entrée est toujours gratuite, et en prime on casse un mythe : gratuit ne veut pas dire moins intéressant !

Musée Wiertz

Le Musée Wiertz se trouve dans l’ancien atelier de l’artiste du même nom Antoine Wiertz (1806-1865). Bien qu’il appartienne aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, il est un peu moins connu du grand public. Cela présente deux indéniables avantages : des salles de musée moins bondées et une entrée complètement gratuite ! Wiertz, un romantique un peu à contre-courant, a produit de gigantesques tableaux, sculptures et croquis inspirés par les maîtres renaissants et baroques, de Michel-Ange à Raphaël en passant par Rubens.

Palais de Charles de Lorraine

Dans le Palais de Charles de Lorraine (1712-1780), vous pouvez très bien vous imaginer roi ou reine d’un moment. L’opulence somptueuse du Palais a son exclusivité : celui-ci n’est ouvert que le premier samedi du mois. La réputation glorieuse de ce gouverneur bien-aimé qui a stimulé l’art et la culture à Bruxelles se reflète parfaitement dans les grandes salles royales du Palais, remplies de marbres et autres curiosités.

Librarium

On reste au même musée avec le Librarium puisque le précédent et celui-ci appartiennent tous deux à la Bibliothèque royale de Belgique. Vous ne devrez donc pas débourser un sous pour accéder à ce musée, mais un intérêt pour les beaux livres est plutôt conseillé. Quiconque ressent des frissons à l’odeur singulière des vieux livres trouvera ici son bonheur : le Librarium est un espace de découverte où l’histoire du livre, de l’écriture et des bibliothèques est entièrement élucidée. La riche collection de la Bibliothèque royale est exposée en roulement changeant tous les trois mois, ce qui veut en effet dire que vous devriez visiter ce musée quatre fois par an au moins. ;-)

Musée Meunier

Comme le Musée Wiertz, le Musée Meunier fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et comprend donc les mêmes avantages. La maison-atelier de Constantin Meunier (1831-1905) vous catapulte jusqu’à la dernière décennie du 19ième siècle. Avec l’industrialisation galopante et la montée du socialisme, le style réaliste de Meunier cristallise bien les tendances de son temps et un pan de notre histoire.

Parlamentarium

L’Europe est ouverte à tous, pas vrai ? En ce qui concerne le Parlamentarium, certainement à sa place dans la capitale de l’Europe, c’est une vérité incontestable. Cette matière parfois indigeste est rendue facile d’accès grâce à des dispositifs ultra-dynamiques et une belle scénographie interactive. Les comment et pourquoi de l’Union y sont abordés dans toutes les langues européennes officielles de ses citoyens.

Maison de l'histoire européenne

L'Europe d'hier et d'aujourd'hui dans le cadre enchanteur du bâtiment Eastman et du Parc Léopold. La Maison de l'histoire européenne propose des expositions dans les 24 langues officielles de l'Union européenne.

Pour plus de visites gratuites au musée, consultez notre FAQ : quels musées sont parfois gratuits ?