7 péchés muséaux à commettre à Bruxelles

Ne le prenez pas au pied de la lettre, mais que vous soyez amateur de bière, de chocolat ou d’autres délicieuses spécialités belges, ces musées vous laisseront sans aucun doute un arrière-goût délectable.

Musée de la Gueuze

La méthode de production traditionnelle de la Brasserie Cantillon n’a pas changé depuis 1900 lorsque la famille Van Roy-Cantillon a établi ses quartiers à Anderlecht. Dans le temps, le procédé de fermentation spontanée de la bière a pu être considéré vieux-jeu mais aujourd’hui, il s’agit d’une toute autre histoire, surtout si une visite du Musée de la Gueuze se termine par une dégustation de la rare Cantillon.

Musée schaerbeekois de la bière

Un peu moins connu, le Musée schaerbeekois de la bière fut fondé en 1993 par 11 volontaires, autour de 300 bouteilles de bières belges collectées par l’un d’entre eux. Au centre de cette quête fanatique de machineries, outils, documents, posters publicitaires, verres et plus encore, ce musée présente désormais une collection de 1000 bouteilles et de leur verre correspondant s’alliant parfaitement avec une dégustation de la Schaerbeekoise. Ouvert le mercredi et le samedi après-midi de 14h à 18h.

Musée des Brasseurs belges

Si vous ne retenez pas suffisamment de saveurs belges à la Grand Place de Bruxelles, le Musée des Brasseurs belges situé sous l’une des magnifiques maisons de guildes ornementées, en a à la pelle, ou plutôt en barils dans ses pittoresques caves voutées. Pour les amateurs de bière et chasseurs de trésors seulement.

Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation

Situé dans l’ancien moulin d’Evere, ce musée inhabituel est, comme son nom l’indique, dédié à l’histoire et aux techniques du moulin. Mais chaque année, une nouvelle exposition temporaire dissèque un aliment particulier, aussi par le biais d’ateliers culinaires venant revigorer ce bâtiment historique unique. Miam !

Choco-Story

Dense et délectable comme une praline en chocolat, Choco-Story Brussels, le Musée du Chocolat de la ville, vous apprend tout sur la fève de cacao et comment elle a conquis l’Europe. Mais on est assez convaincu que la meilleure attraction de ce musée reste son hypnotisante démonstration (et dégustation) offerte par ses maîtres chocolatiers.

Belgian Chocolate Village

Le chocolat s’offre une deuxième vie au Belgian Chocolate Village, qui dépeint des siècles de chocolat belge sur 900m2 d’une ancienne fabrique de chocolat et biscuits de Koekelberg. Avec sa visite guidée interactive, son audio-guide en 7 langues, sa serre tropicale et – naturellement- sa salle de dégustation, ce musée dédié à cette denrée appétissante est l’un des plus grands d’Europe.

Musée BELvue

Enfin, on voudrait vous conseiller de ne jamais visiter le Musée BELvue avec l’estomac vide ! Avec plus de 200 objets typiquement belges relatant son histoire – oui, héritage alimentaire inclus- ce musée vous donne autant d’envies que son resto-terrasse au soleil. Que les hunger games commencent !