14 musées pour petits et grands à Bruxelles

Vieux jeu les musées ? Pas selon les 14 lieux suivants qui ne manqueront pas de vous replonger en enfance.

MOOF

Avec une description comme « musée de la bande dessinée en 3D », le MOOF promet des rencontres pleines de rebondissements. Que vous ayez 7 ou 77 ans, vous serez tout à fait schtroumpfés par les figurines surgies des pages de vos albums préférés. 

Musée des Enfants

Ok, ce musée n’est peut-être pas pour les 77 et +. La Maison Jadot ressemble surtout à une maison de contes de fées pour les plus petits. D’ailleurs, ils n’auront sans doute pas assez d’une seule visite pour tout y expérimenter ! La découverte y est centrale, attendez-vous donc à un déluge d’aventures et d’explorations pour les enfants. Et durant les vacances, il y a toujours quelque-chose à y faire.

Muséum des Sciences Naturelles

Le Musée des Sciences Naturelles réunit tout ce que vous devez savoir des dinosaures ou de vous-même jusqu’à votre plus petite particule, dans une expérience où votre curiosité sera plus que titillée.  Musée de sciences par excellence, il offre à chaque âge sa visite particulière. A côté des iguanodons de Bernissart, on s’y sent d’ailleurs inévitablement tout petit.

Musée du Jouet

Avec une collection de jouets allant jusqu’à 1850, ce musée offre un retour en enfance garanti. Oubliez vos smartphones et enfourchez un cheval à bascule dans une épopée où soldats de plomb et poupées d’époque seront vos compagnons de voyage. Nombreux jouets sont ici d’une rareté exceptionnelle, comme les cigognes du fabricant allemand Christian Hacker, l’un des 100 trésors des musées bruxellois. 

Musée des Techniques

Le MOT est également un musée à vivre comme une exploration. L’un des poumons verts de Grimbergen abrite ce musée ultra-interactif dédié aux techniques anciennes animées par nos forces ou celles de la nature. Tous les âges y sont admis : apprenez-y comment construire un four en briques pendant que vos marmots imaginent leur propre royaume dans un grenier transformé en salle de jeux.  

Musée international de la Marionnette Peruchet 

A Ixelles se trouve une ferme pittoresque inattendue où sont nichés les Théâtre et Musée international de la Marionnette Peruchet. Leurs habitants y emmènent petits et grands visiteurs dans une aventure magique à travers de multiples représentations. Pendant les pauses, l’ensemble de la collection surprenante de ce musée aux marionnettes en provenance des 4 coins du monde, est accessible, y compris Hanuman, trésor des musées bruxellois fabriqué en Inde il y a plus de 200 ans pour le typique théâtre des ombres. 

Centre belge de la Bande dessinée

C’est dans les anciens magasins Waucquez, création exceptionnelle de l’architecte Victor Horta, qu’ont élu domicile les héros les plus connus du neuvième art. L’émergence de cette forme d’art typiquement belge y est discutée en long et en large pendant que les ténors Peyo et Hergé reçoivent toute l’attention qu’ils méritent. Un museumshop plein de BD permet d’emporter l’aventure chez soi. 

Musée Maurice Carême 

Maurice Carême est un écrivain et poète de langue française. Ce narrateur prolifique est détenteur d’une œuvre intemporelle, poésie enfantine comprise, appréciée de tous les âges. Dans sa maison pittoresque transformée en musée, on redécouvre les œuvres qui ont inspiré ce poète rayonnant. 

Experimentarium de Chimie (ULB)

Dans l’Experimentarium de Chimie de l’ULB, on retrousse les manches de sa veste blanche de laborantin. Les étudiants universitaires et experts y révèlent les beautés secrètes d’une discipline scientifique injustement jugée peu attrayante. Entre pipettes et instruments de mesure, fabriquez vos propres potions, mais toujours de manière scientifique. 

Experimentarium de Physique (ULB)

Étroitement lié, mais tout à fait différent : les applications pratiques de tout ce qui nous entoure sont expliquées à l’Experimentarium de Physique, dans la même université. Les expériences accompagnées y rendent accessibles toutes sortes de phénomènes naturels et rendent la physique facile à appréhender. 

Aquarium de Bruxelles

Plonger dans un monde sous-marin mystérieux ? Ca se passe à l’Aquarium de Bruxelles - maillot non requis -  à l’ombre de la Basilique de Koekelberg. A travers une cinquantaine d’aquariums, on y rencontre poissons, amphibiens et invertébrés de toute la planète. Certains de ces spécimens sont en voie de disparition, d’autres n’ont pas été vus dans la nature durant des années. Et si l’Aquarium évoque les grands enjeux environnementaux actuels, c’est qu’il remplit aussi parfaitement son rôle de sensibilisation. 

Musée de la Police intégrée

Chaque enfant a connu un moment où il voulait faire la loi, que ce soit comme détective ou gendarme. Certains réalisent ce rêve et pour tous les autres, il y a le Musée de la Police. Grâce à un ensemble d’uniformes historiques, armes, photographies et plus encore, le musée donne vie aux histoires et secrets détenus par nos forces de l’ordre. 

Porte de Hal

De l’uniforme de police à l’armure historique, non moins : la Porte de Hal, seul vestige de la seconde enceinte de la ville de Bruxelles, est d’ailleurs l’écrin des majestueuses armure et barde de l’archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas entre 1598 et 1621. Un musée comme témoin du Bruxelles et de son riche passé moyenâgeux. En bonus, une vue imprenable de la capitale depuis ses remparts ! 

Musée de la Banque Nationale de Belgique

Tout tourne autour de l’argent ! C’est sûrement vrai pour le Musée de la Banque Nationale, où l’histoire du concept d’argent est détaillée dans les moindres détails. Des coquillages aux pennys, le musée est intéressant pour tous, jeunes compris, vu sa grande interactivité dans l’illustration de cet objet de convoitise ancestral.