10 musées secrets à Bruxelles | #9 Maison d'Erasme

Dans les recoins intimes de Bruxelles, à la rencontre de dix musées et centres d’art secrets.

Un petit îlot de verdure paisible, à quelques pas de l’animation anderlechtoise. Pas étonnant qu' Erasme, un des plus grands humanistes de la Renaissance, vienne y séjourner en 1521. La maison de style gothique abrite une collection de ses écrits, dont certains ont même été censurés. Aux murs sont accrochés des tableaux de maîtres anciens tels que Gérard David ou encore Jérôme Bosch. Lorsque Erasme n’écrivait pas, il passait du temps à flâner dans son jardin philosophique luxuriant.

Aujourd’hui, ce jardin comporte une centaine de plantes médicinales (La rumeur court qu’Erasme était un peu hypocondriaque) et des œuvres d’art contemporaines qui font écho à l’œuvre du maître. Tenez-vous bien d’ailleurs, cet espace extérieur est totalement libre d’accès !

Qu’est-ce qu’on vient voir quand on se rend à la Maison d’Erasme ?

D’abord le bâtiment de brique rouge, qui témoigne de l’histoire bruxelloise de la Renaissance. Ensuite, à l’intérieur, la collection de livres anciens, des tableaux de maîtres et un mobilier d’époque ! C’est une véritable expérience pour le visiteur que de franchir le pas de cette porte vers une autre ère. Il y a aussi deux jardins : un jardin de plantes médicinales (qui étaient utilisées à l’époque de la Renaissance) et un jardin philosophique qui donne une place importante à la nature.

Quels sont tes coups de cœur personnels au musée ?

J’aime beaucoup la collection de livres censurés puisqu’elle met en avant l’enjeu de la fragilité des écrits. Ca prouve aussi qu’Erasme avait une portée explosive et révolutionnaire. A l’époque ses idées étaient trop novatrices et ça ne passait pas : une grande partie de ses livres ont été détruits.

Qu’est-ce qu’il y a de plus secret à la Maison d’Erasme ?

La réserve des livres précieux et des imprimés anciens datant du 15-16e siècle. Nous n’organisons que de très rares visites spéciales, à la demande.

A part une visite classique, qu’est-ce qu’il se passe d’autre à la Maison d’Erasme ?

Les visiteurs peuvent également combiner leur visite avec le Béguinage, à l’ambiance désuète et la Collégiale, l’ensemble historique qui façonnait le village d’Anderlecht.

Nous organisons également des parcours guidés à Bruxelles au temps d’Erasme. En trois heures, nous parcourons le chemin du Sablon jusqu’à la Maison d’Erasme.

Nous accueillons aussi les étudiants du Conservatoire pour des concerts sur les temps de midi ainsi que des conférences mensuelles le soir sur le thème de l’humanisme.

Pour les enfants, il existe des ateliers pour leur en dire plus sur les plantes médicinales. Ils peuvent même créer leur propres pommades ou sirops !

Quel est ton autre musée bruxellois préféré ?

Le Librarium, ils ont un très bon service pédagogique et une chouette approche. J’aime aussi le musée de la BD et le musée Maurice Carême, qui est très intéressant.

Si je te donne un vœu magique pour le musée ça serait quoi ?

Être plus connu … mais pas trop, pour pouvoir garder le charme de l’endroit. Sinon réussir à se développer plus au niveau des écoles !

BONUS | Portrait chinois: Si la Maison d’Erasme était …

Une couleur ? Rouge pour la couleur des briques de ce bâtiment gothique

Une célébrité ? Je sèche … Erasme, ça compte ?

Un plat belge ? Waterzooi car Erasme adorait le poulet.

Un animal ? Un mammouth car c’est très ancien !