10 musées secrets à Bruxelles | #10 Musée d'Art Spontané

Dans les recoins intimes de Bruxelles, à la rencontre de dix musées et centres d’art secrets.

 

Le Musée d’Art Spontané choisit d’exposer les “Artistes d’un monde parallèle, obsédés par la nécessité d’inventer leur propre monde”, comme le musée les décrit si bien. Ces artistes offrent des créations spontanées, sans prétention : différentes. Leurs styles sont variés: de l’art naïf à l’art brut. Une découverte affirmée donc que ces artistes et leur musée situé dans une petite rue schaerbeekoise !

Catherine Schmidt, conservatrice du musée, répond à nos questions brûlantes.

Qu’est-ce qu’on vient voir quand on se rend au Musée d’art spontané ?

Des peintures, des sculptures pas tout à fait classiques. C’est très coloré et ça paraît joyeux mais lorsqu’on creuse un peu l’histoire d’un tableau, c’est rarement le cas. Ici, ce sont aussi des œuvres qui ne demandent pas de connaissance préalables en Histoire de l’Art. Il faut juste accepter de se laisser toucher.

Quels sont tes coups de cœur personnels au musée ?

C’est difficile car j’ai rencontré presque tous les artistes qui ont exposé au musée ! Ils représentent donc tous pour moi un morceau de vie. Je retiens tout de même Norbert Benoît et son tableau « Atomic Party » car il nous laisse avec plein de questions et interpelle. On peut y voir une connotation sexuelle mais aussi un champignon atomique !

Qu’est-ce qu’il y a de plus secret au Musée d’Art spontané ?

Le musée en lui-même ! On surprend souvent les belges, plus que les touristes ! Ils ne se doutent pas qu’en plein milieu de Schaerbeek, un musée de la sorte existe.

A part une visite classique, qu’est-ce qu’il se passe d’autre au Musée d’Art Spontané ?

Nous organisons des jeux de l’oie pour que les enfants assimilent assez facilement les tableaux. Nous accueillons souvent des écoles primaires, parfois spécialisées. Nous participons également aux Nocturnes des Musées bruxellois. On est aussi ouvert à d’autres idées, activités ou ateliers, bien évidemment !

Quel est ton autre musée bruxellois préféré ?

Le Musée Van Buuren, le musée du Jouet aussi car il est tout à fait surprenant pour les enfants. Le musée Charlier et La Fonderie aussi car ils se situent dans un endroit qui n’est pas classique.

Si je te donne un vœu magique pour le musée, ça serait lequel ?

Avoir un musée et une réserve d’une plus grande taille.

BONUS | Portrait chinois: Si Le Musée d’art spontané était …

Une couleur ? Le rose car c’est percutant mais affectif

Une célébrité ? Le Petit Prince

Un plat belge ? Un waterzooi pour le côté varié

Un animal ? Le moineau pour sa discrétion