10 musées secrets à Bruxelles | #1 ARGOS

Dans les recoins intimes de Bruxelles, à la rencontre de dix musées et centres d’art secrets.

C’est bien beau les grands classiques mais Bruxelles vaut surtout qu’on s’y attarde pour ces petits lieux magiques, souvent méconnus qui apparaissent d’une rue à l’autre sans crier gare.

Comme centre ultra-complet dédié à l’art du film et à la vidéo d’art, ARGOS ne fait pas exception. Situé au cœur de la capitale, près du Théâtre Royal Flamand et à quelques mètres de la station de métro Yser, il est installé dans un ancien lieu de stockage de bananes ! Aujourd’hui, il renferme une collection de plus de 5000 œuvres, accessible au public sur demande et à la base de ses expositions temporaires.

Jérémy Naklé, responsable des publics, répond à nos questions.

Qu’est-ce qu’on vient voir quand on se rend à ARGOS ?

Beaucoup de films ! ARGOS c’est le lieu où tu peux regarder de nombreuses vidéos d’artistes internationaux émergents. On les présente sous forme d’installations vidéos et c’est un circuit assez inhabituel.

Quels sont tes coups de cœur personnels dans le centre ?

Notre salle de projection « Blackbox » pour son acoustique, la collection de plus de 5000 vidéos et la médiathèque gratuite qui permet d’y avoir accès sur demande.

Qu’est-ce qu’il y a de plus secret à ARGOS?

La salle d’archives vidéo, véritablement secrète puisqu’elle reste accessible pour très peu de personnes, même dans l’équipe ! C’est là où les films sont conservés dans les meilleures conditions de température et humidité.

A part une visite classique, qu’est-ce qu’il se passe d’autre à ARGOS ?

Des projections, des rencontres et des interventions d’artistes, des performances et des concerts, … Nous travaillons également avec des partenaires tels que le Kunstfestivaldesarts et la Museum Night Fever. En plus, on organise également des nocturnes tous les premiers mercredis du mois, elles sont gratuites et accessibles jusqu’à 21h00 (ndlr : et il y a un bar !)

Quel est ton autre musée bruxellois préféré ?

La Fondation A Stichting, un centre dédié à la photographie qui mérite d'être plus connu !

Si je te donne un vœu magique pour ARGOS, ça serait quoi ?

Avoir les moyens d’agrandir les espaces pour qu’ARGOS devienne un lieu de rencontres où l’on s’installe pour boire un café et que la médiathèque devienne plus facilement accessible et visible.

BONUS | Portrait chinois : Si ARGOS était …

Une couleur ? Noir évidemment, pour des bonnes conditions de projections !

Une célébrité ? Je sèche !

Un plat belge ? Une carbonnade flamande car ARGOS a une image très flamande alors que la programmation est dans les trois langues et que notre public est plutôt international

Un animal ? Le chien ! Argos, c’est le nom mythologique du chien d’Ulysse mais aussi celui d'Argos Panoptès, le gardien géant aux 100 yeux. Il voit tout !