10 lieux d’art contemporain à Bruxelles

Le New York Times l’a consacré « nouveau Berlin » et franchement on ne va pas s’en plaindre mais Bruxelles a-t-elle encore besoin d’être comparée ? Avec ses nombreuses foires, galeries et un certain sens de la chaleur humaine, Bruxelles s’impose comme capitale culturelle accueillant à bras ouverts de nombreux créatifs d’avant-garde.  

De ce point de vue d’ailleurs, les musées et centres d’art ne sont pas en reste et n’hésitent pas à refléter les enjeux d’une société aux identités plurielles grâce à une programmation d’art contemporain qui intrigue et bouscule les idées reçues. Voici dix lieux d’art contemporain à découvrir à Bruxelles !

WIELS

Depuis plus de 10 ans déjà, le WIELS s’impose comme référence en matière d’art contemporain à Bruxelles grâce à ses expositions temporaires d’artistes nationaux et internationaux. Lieu de dialogue, le centre situé dans une ancienne brasserie à l’architecture moderniste frappante, fait la part belle à des talents émergents et valeurs établies au discours engagé, reflet de la société actuelle.

Fondation A Stichting

La Fondation A Stichting se consacre à la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique. Comme acteur culturel ancré dans la vie du quartier, elle organise en moyenne 3 expositions par an, accompagnées d’ateliers de lecture et d’écriture de l’image à l’attention des jeunes et des enfants.

ADAM Brussels Design Museum

Créé autour d’une collection étendue de design plastique des années 50 à nos jours -le Plasticarium-, ce musée souhaite rendre le design d’hier mais aussi d’aujourd’hui intelligible à tous.

Boghossian Foundation - Villa Empain

Centre d’art dédié au dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, la Fondation Boghossian a établi ses quartiers dans le joyau architectural art déco qu’est la Villa Empain. Au gré des expos et d’une programmation artistique foisonnante, sa visite s’y veut pleine d’émotions.

MIMA

Depuis 2016, le MIMA offre un autre regard sur l’art contemporain. Au-delà des définitions, le musée aborde des thèmes universels à travers des œuvres d’artistes actuels et alternatifs grâce une approche audacieuse de la muséographie.

CENTRALE for Contemporary Art

Situé dans une ancienne centrale électrique de la place Sainte-Catherine, le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles souhaite sensibiliser un public le plus large possible aux créations artistiques contemporaines d’artistes bruxellois.

Fondation CAB

La Fondation CAB vise à promouvoir l’art minimal et conceptuel belge et international grâce à des expos et des évènements. Etabli dans un ancien entrepôt des années 30 de style Art déco, l’espace se prête à l’expérimentation d’artistes à la pratique singulière.

ARGOS

Centre d’art contemporain de référence dédié aux arts audiovisuels, ARGOS dispose d’une collection de plus de 5000 films et vidéos d’artistes, des 60’s à nos jours. Expos pointues en confrontation avec la société actuelle, projections, évènements et visites de la médiathèque sont au programme d’une visite.

KANAL - Centre Pompidou

Avant la rénovation dès juin 2019 de ses quelques 35.000 m2, le KANAL – Centre Pompidou propose un programme de préfiguration donnant la part belle à l’art contemporain. En mise en abyme de son impressionnant bâtiment Citroën, KANAL expose des œuvres en provenance de la collection du prestigieux Centre Pompidou, du CIVA ainsi que ses propres acquisitions.

BOZAR

Un palais où chacun trouvera son bonheur, BOZAR peut se vanter d’une programmation multidisciplinaire léchée. Autour d’expositions temporaires, de festivals, de multiples évènements, de rencontres et d’œuvres in situ en conversation avec l’emblématique bâtiment Horta, la création contemporaine y est simplement omniprésente.