Soutenez-nous

Musée de Woluwe Museum – Centre Albert Marinus

Le Musée de Woluwe Museum est le cadre des expositions organisées par le Centre Albert Marinus et d’autres activités culturelles ponctuelles (lectures, conférences, …).  

Implanté en bordure du parc de Roodebeek à Woluwe-Saint-Lambert le Musée est installé dans une maison particulière construite à l’initiative d’Emile Devos à la fin du 19e siècle. De style atypique son architecture s’inspire des maisons frisonnes (Nord de la Hollande). Une grande partie des décors d’époque ont été conservés, donnant beaucoup de charme aux salles muséales. Depuis son ouverture en 1950, il est le cadre de manifestations artistiques.

Depuis 1980, le musée est le siège, du Centre Albert Marinus asbl, constitué du fond (bibliothèque, courriers et écrits) légué par Albert Marinus (1886-1979), sociologue et écrivain de renommée internationale qui a dédié sa vie à l’étude et à la promotion du patrimoine culturel immatériel. Le Centre Marinus dispose d’un centre de documentation et organise de nombreuses activités culturelles : expositions, publications, visites guidées, sur des thématiques en lien avec le patrimoine culturel immatériel. Il est reconnu pour son expertise en la matière auprès de l’Unesco depuis 2016.