Bibliotheca Wittockiana - Musée de la Reliure et des Arts du Livre

Collection de reliures du XVIe au XXIe siècle et expositions temporaires sur les thèmes de la reliure et des arts du livre.

La Bibliotheca Wittockiana est le seul musée au monde qui soit principalement consacré à la reliure d’art. Y est conservée une collection unique de décors de reliure témoignant de l’évolution des styles à travers cinq siècles, depuis la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines.

En plus de cette prestigieuse collection constituée par l’industriel et bibliophile Michel Wittock, le musée conserve également divers ensembles remarquables tels le cabinet du poète Valère-Gille, grand-père du fondateur de la Wittockiana et dernier directeur de la Jeune Belgique, le fonds Lucien Bonaparte (livres, lettres, photographies) ainsi que de nombreux livres d’artistes contemporains, des livres-objets et des sculptures.

Originalité, la Bibliotheca Wittockiana abrite aussi une collection unique de quelque 500 hochets précieux, ensemble étonnant et insolite qui provient du monde entier et couvre une période de quarante siècles d’histoire! Des expositions temporaires, sur les thèmes de la reliure et du livre, sont organisées chaque année par la Wittockiana qui est également un lieu de rencontre et de création d’événements. Un atelier de reliure vient compléter le tout, donnant chaque jour un nouvel élan à la reliure de création.