Moshé - A Photographic Portrait by Sandrine Lopez

Expositions Art > Musée Juif de Belgique
Sandrine Lopez (Bordeaux, 1982) est une photographe qui vit à Bruxelles. Un soir, elle croise dans la rue un vieil homme, Moshé, habillé en rabbin. Elle l’aborde pour lui proposer de réaliser son portrait. Il accepte, tout en demandant timidement qu’elle lui donne en échange le bain. Pendant deux ans, ils se donneront rendez-vous chez lui chaque semaine.
Sandrine Lopez (Bordeaux, 1982) est une photographe qui vit à Bruxelles. Un soir, elle croise dans la rue un vieil homme, Moshé, habillé en rabbin. Elle l’aborde pour lui proposer de réaliser son portrait. Il accepte, tout en demandant timidement qu’elle lui donne en échange le bain. Pendant deux ans, ils se donneront rendez-vous chez lui chaque semaine.« Ceci n’est pas un ensemble de photographies. Allons plus loin : cela est bien autre chose et bien davantage qu’un projet particulier. Moshé ne montre pas, ne raconte rien, n’affirme à aucun moment. C’est une expérience, une ascèse, un tâtonnement dans la nuit des mondes. Moshé serait peut-être cela : une interrogation réitérée sans relâche. Un regard cillant, entre curiosité et terreur, sur les abîmes de l’être. Mais, non moins : sur la puissance sans nom de ce qui le tient debout devant nous, chair et esprit. Terriblement nu, tragiquement fragile. Mais cependant là, intensément, en dépit des troubles, des épreuves, des catastrophes et des regards » (Christophe Van Rossom).Cette exposition est à découvrir à partir du 8 mai jusqu’au 6 septembre 2020 au Musée Juif de Belgique.