L'estampe au temps de Bruegel

Expositions Art, Littérature > BOZAR - Palais des Beaux-Arts

L’exposition Printed Images in the Age of Bruegel, une collaboration entre BOZAR et la Bibliothèque royale de Belgique, brosse un tableau de la production d’images aux Pays-Bas méridionaux à l’époque de Bruegel, dont l’œuvre picturale n’est qu’un minuscule échantillon mais qui, réputation du maître oblige, fait de l’ombre à de nombreuses autres images et illustrations sur papier qui sont autant de véritables joyaux à découvrir. L’image, un support flexible et polyvalent, fut utilisée dans différentes formes de communication visuelle, des « journaux » de l’époque à la propagande politique. Bien sûr, toutes les images sortant des presses ne relevaient pas de l’art, même si celles des peintres, sculpteurs et architectes de talent étaient de qualité artistique. L’avènement et l’essor de l’« art de l’image » au siècle de Bruegel n’est donc pas uniquement une success story artistique. Le savoir-faire totalement maîtrisé et l’audace entrepreneuriale ont également joué un rôle majeur.