Estaminets-Staminees & Cafés, Brussels stories

Exposition > Halles Saint-Géry
Après le succès de son livre « Estaminets et Cafés, histoires bruxelloises », BruxellesFabriques vous convie à l’expo du même nom lors de la dernière nocturne de Brussels Museums
L’histoire des cafés et estaminets bruxellois possède à présent son livre !La Ville de Bruxelles et BruxellesFabriques-Brusselfabriek ont voulu mettre en lumière l’histoire des estaminets et des cafés bruxellois en publiant un ouvrage qui met en avant ces lieux de notre quotidien dont le rôle social est indiscutable.BruxellesFabriques-Brusselfabriek, sentinelle du Patrimoine industriel et social bruxellois, est née de l’association de quelques passionnés du patrimoine social et industriel de Bruxelles. L’association veut faire connaître, sauvegarder et mettre en valeur les lieux du travail et de la vie sociale, les machines et les outils. C’est à ce titre qu’elle s’est intéressée aux cafés et estaminets. L’ouvrage relève l’importance de ceux-ci et s’interroge sur leur avenir et le rôle qu’ils occupent dans la société au vu de mutations telles que la disparition des cafés populaires. Il met en avant le rôle essentiel des estaminets et des cafés dans l’élaboration de l’identité bruxelloise et témoigne de leur talent à en accompagner les évolutions.A l’aide de textes d’auteurs, sous la direction de Thérèse Symons, Sylvie Lefebvre et Yannik Van Praag, doté d’une riche iconographie et de témoignages, il explore la dimension sociale de ces espaces de rencontre uniques. L’ouvrage consacre ses chapitres à leur rôle comme lieux d’entre-soi et d’émancipation féminine, comme endroits de débats et de création, et comme havres de paix, d’intimité et de séduction quand l’amour s’en mêle.