Ana Torfs

Expositions Art > BOZAR - Palais des Beaux-Arts
The Magician & the Surgeon
Du 22 juillet au 17 août, BOZAR ferme ses portes pour permettre la réalisation de travaux d'entretien dans l'ensemble du Palais des Beaux-Arts. À partir du 19 août, l'exposition Ana Torfs, The Magician and the Surgeon rouvrira ses portes du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures. Votre visite est gratuite. Exclusivement sur inscription en activant ce lien. Vingt ans après sa première exposition individuelle à Bruxelles, dans les antichambres du Palais des Beaux-Arts, l’artiste plasticienne belge Ana Torfs revient chez nous avec de nouvelles œuvres, dont Sideshow. Dans cette installation, une série de personnages sans visage – une geisha, l’homme invisible, des hommes-oiseaux et un illusionniste aux grandes mains – surgissent et disparaissent, dans un décor abstrait de lumières polychromes. Les prises de vue enregistrées image-par-image mettent en scène divers performeurs. L’artiste revient ici à ses premières amours : le théâtre, le film muet, le spectacle de marionnettes, le buto, le cirque, la mascarade et le cabaret. Ana Torfs (°1963) vit et travaille à Bruxelles depuis plus de 30 ans. Des expositions individuelles lui ont été consacrées, notamment au Pori Art Museum, en Finlande (2017), au Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne (2016), au WIELS, à Bruxelles (2014) et au K21-Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf (2010). Elle a participé à de grandes expositions collectives, telles que Power of Language, Museum der Moderne, Salzburg (2018), Reading Cinema, Finding Words, Art after Marcel Broodthaers, au Musée national d’art moderne de Tokyo (2014), ainsi qu’à de nombreuses biennales. Elle prépare actuellement une exposition solo au MUAC, à Mexico.