Conseil bruxellois des Musées

Le Conseil bruxellois des Musées asbl est l’organisation fédérative de plus de 100 musées bruxellois

Comme fédération, nous encourageons continuellement les musées à améliorer et diversifier leur offre. Nous les soutenons, encourageons leurs synergies et en assurons la promotion via la Museum Night Fever, les Nocturnes des Musées Bruxellois, la Brussels Card, le catalogue 100 Trésors, le plan des Musées… afin que Bruxelles soit, à juste titre, reconnue comme ville des musées par les Bruxellois, Belges et touristes étrangers.

Un peu d'histoire

La création de notre asbl semblait combler un manque évident. Où et comment parler de tous les musées de Bruxelles et de leur diversité? Et où ceux-ci peuvent-ils échanger? 

Depuis 1995, notre association sans but lucratif a peu à peu représenté les intérêts des musées de la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi ceux-ci, tous types de musées coexistent: fédéraux, communaux, régionaux ou privés traitant de toutes sortes de sujets: art, histoire, littérature, sciences, techniques, nature, cultures étrangères ou locales. Sur tous les fronts, notre association entend, depuis sa création autour d’une vingtaine de musées, illustrer le style, l’expertise et le rôle de gardien du patrimoine de chacun de ses membres. 

Nos réalisations

L’un de nos objectifs est de faire vivre le patrimoine culturel belge. A cet effet, nous organisons des évènements annuels comme la Museum Night Fever et les Nocturnes des Musées Bruxellois, mais pas seulement. Nous développons aussi d’autres produits et projets comme la Brussels Card, le plan des Musées, la campagne et le catalogue 100 trésors ou même… ce site portail ! 

Sur cette plateforme en ligne, nous ne nous bornons pas à la représentation de nos musées mais donnons aussi toute l’info sur les expositions actuelles ou futures, tous détails pratiques, suggestions de parcours et dernières nouvelles des musées. 

Nos membres

Parmi nos membres, nous comptons les musées situés dans la Région de Bruxelles-Capitale et 4 exceptions historiques qui, dans les régions voisines, vivent en synergie avec celle-ci. Régulièrement ouverts au public, ils sont au service de la communauté et de son développement. Leurs objectifs ne sont pas lucratifs. Ces institutions rassemblent, conservent et analysent scientifiquement les témoins matériels de l'Homme pour ensuite les présenter au public. Ils communiquent leurs richesses et découvertes pour l'étude, l'éducation ou, tout simplement le loisir.

Notre fonctionnement 

L'Assemblée générale, dans laquelle chaque musée détient une voix, établit chaque année la liste des projets prioritaires. Le Conseil d'Administration veille à leur réalisation. Une cellule permanente de huit personnes assure la concrétisation des projets.

Le Conseil bruxellois des musées est une asbl plurilingue indépendante et soutenue financièrement par la Région Bruxelles-Capitale, les Commissions communautaires française et flamande, les Communautés française et flamande, la Ville de Bruxelles, la Banque nationale de Belgique ainsi que par les cotisations des membres.

Conseil d'administration

Claire Leblanc (Musée d'Ixelles) 
présidente 

Kristien Opstaele (Musée royal de l'Afrique centrale)
vice-présidente

David Guilardian (Collections du CPAS de Bruxelles)
secrétaire générale

Anne-Lize Kochuyt (Planétarium de Bruxelles)
trésorière

Pascale Falek-Alhadeff (Musée Juif de Belgique)

Tine Anthoni (Centre belge de la Bande dessinée)

Sébastien de Baere (Autoworld)

Isabelle Douillet - de Pange (Musées de la Ville de Bruxelles)

An Lavens (Musée BELvue)

Isabelle Vanhoonacker (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique)

Peggy Van Lierde (Choco-Story)

Isabelle Van Loo (Muséum des Sciences naturelles)