Brussels Museums

Qui sommes-nous ?

Brussels Museums est l'association sans but lucratif indépendante qui réunit plus de 100 musées bruxellois. Notre association a pour but de valoriser l’image des musées de Bruxelles et défendre leur accessibilité à tou.te.s.

Pour démocratiser la connaissance des musées bruxellois et leur accès, Brussels Museums organise de nombreuses initiatives : Museum Night Fever, les Nocturnes, le city pass Brussels Card, Open Museum, le site de référence en matière d’information culturelle brusselsmuseums.be et le plan des musées.

Brussels Museums réalise également un travail important de concertation à destination des musées bruxellois et s’engage pour un musée ouvert, représentatif de la diversité de notre société.

Open Museum : des musées plus inclusifs

Avec Open Museum, nous voulons aussi jouer un rôle de pionnier dans la sensibilisation de nos musées aux domaines de l’inclusion et de la participation. Nous souhaitons également mettre en avant leurs initiatives déjà réalisées. Nous développons ainsi ensemble une politique structurelle transversale selon les axes suivants :

• Le personnel employé dans les musées
  • La médiation des publics des musées
  • La programmation et la présentation des collections des musées

Cette approche n’évite pas une analyse critique des fondements sur lesquels les musées sont construits. La diversité qui fait de Bruxelles la belle ville qu’elle est, doit se retrouver dans ses institutions culturelles. A tous les niveaux.

Notre fonctionnement

L'Assemblée générale, dans laquelle chaque musée détient une voix, établit chaque année la liste des projets prioritaires de notre asbl. Le Conseil d'Administration veille à leur réalisation. Une cellule permanente de huit personnes assure la concrétisation des projets.

Brussels Museums est une asbl plurilingue indépendante et soutenue financièrement par la Région Bruxelles-Capitale, les Commissions communautaires française et flamande, les Communautés française et flamande, la Ville de Bruxelles, la Banque nationale de Belgique ainsi que par les cotisations des membres.

Conseil d'administration

Yamina El Atlassi (BOZAR)
présidente

Jean-François Leconte (KANAL - Centre Pompidou)