Journée d'inspiration : échange sur l'art et l'enseignement

Ecoles, Talks, Conférences Art, Société > BOZAR - Palais des Beaux-Arts
Next Generation, Please!
Comment les jeunes peuvent-ils participer pleinement aux projets d’éducation artistique ? De quelles façons les jeunes participants s’approprient-ils des espaces ad hoc comme les écoles, les centres culturels ou les espaces publics ? Comment les artistes, les enseignants, les éducateurs et les travailleurs culturels investissent-ils ces espaces au carrefour des institutions, de l’art et de l’éducation ? Le vendredi 10 mai 2019, BOZAR et Lasso vous invitent à un échange d’expériences et de bonnes pratiques sur l’art et l’enseignement. Le projet citoyen Next Generation, Please!, qui réunit des artistes, des jeunes et des responsables politiques, et le projet Move It Kanal de Lasso seront le point de départ de cette réflexion. Ensuite, plusieurs invités belges et internationaux ayant une expérience avec la pratique artistique dans le cadre scolaire se retrouveront autour de tables rondes. PROGRAMME10h : Accueil10h15-10h30 : Présentation en plénière d’un projet transnational Next Generation, Please!?Bonnes pratiques, évaluation, méthodologie, diffusion du manuel.Zoom sur la collaboration entre BOZAR, Institut Sainte-Marie (Bruxelles), Lycée Rodin (Paris), Centre Pompidou (Paris) et Fondazione Pistoletto (Italie).10h30-12h : Tables rondes réunissant des enseignants, artistes, éducateurs, organisateurs et membres d’institutions culturelles12h-12h30 : Fin de la séance plénière 12h30-13h : DéjeunerLa liste des invités et le lien d’inscription seront disponibles à partir de mars 2019.