6 propositions pour vos Nocturnes de mai

Barbara Brauns
Mathilde Oechsner

Jusqu’au 18 mai, les Nocturnes vous proposent un programme exceptionnel pour vos jeudis soirs. Entre 17h et 22h, les musées bruxellois vous donnent accès aux expositions, aux collections, aux réserves et à de nombreuses autres activités. Découvrez le programme complet ici.

Les trois jeudis qui viennent seront l’occasion de faire des découvertes uniques et variées. Voici six propositions qui sont autant d’invitations au dépaysement.

Voyager dans le passé

Bon nombre de musées apportent des témoignages d’une époque ou font le récit d’un évènement marquant dans l’Histoire. Les Nocturnes sont l’occasion idéale de voyager dans le passé. La visite du Musée Horta, de la Maison Cauchie ou de l’Hôtel van Eetvelde vous plongera dans le quotidien art nouveau de la bourgeoisie du début du XXème siècle. Au Clockarium, l’immense collection d’horloges en faïence vous transportera dans un autre temps, au sens propre comme au figuré ! L’exposition Agent Secret dans la Résistance 1940-1945 de la Fraternelle des Agents Parachutistes vous fera découvrir les missions, les formations et les destinées de ces jeunes belges durant la Seconde Guerre mondiale. Le Musée d’Art et d’Histoire vous propose de remonter à l’origine même de la formation de ses collections, lors des expéditions d’Egypte. Une véritable plongée dans l’histoire !

Penser et créer ensemble notre futur

Connaître l’histoire, c’est bien, mais construire notre futur, c’est encore mieux ! Cette année, la journée internationale des musées est placée sous le signe de la durabilité. Le 18 mai, plusieurs musées apporteront un éclairage différent sur cette thématique, et vous proposent de passer à l’action. A la Maison de l’histoire européenne tout d’abord, où vous pourrez vous initier à l’upcycling après avoir visité l’exposition Jeter. Une belle manière de lier la théorie à la pratique. BELexpo vous invite à penser ensemble la ville durable du futur, dans un parcours interactif, ludique et surtout à l’approche positive. Les animateur·rices se feront un plaisir de vous challenger en famille et vous donner envie d’agir.

Aller vite et voir loin

Vous aimez les sensations fortes ? Autoworld vous fera vivre les 24h du Mans comme si vous y étiez grâce à la mise en scène immersive de son exposition. Pour célébrer un autre anniversaire de l’histoire automobile, rendez-vous à la D’Ietereen Gallery, qui consacre une exposition à Volkswagen en Belgique. La marque qui démocratisa la voiture et permit à de nombreuses familles de voyager plus vite et plus loin existe en Belgique depuis 75 ans.

Les fans d’épreuves chronométrées seront conquis par l’exposition Luminopolis au Musée des Sciences Naturelles. Vous disposez d’une heure pour relever les défis en équipe et tout découvrir sur les liens entre la lumière et le vivant. 3, 2, 1…partez !

Dernière destination de cette course effrénée, l’univers… Au planétarium de Bruxelles, vous pourrez survoler Mars, vous approcher des anneaux de Saturne, et en plus poser toutes vos questions à une astronome de l’Observatoire royal de Belgique.

S’initier à des techniques artisanales

Les Nocturnes sont aussi l’occasion de ralentir, de prendre le temps de s’initier à des techniques, de découvrir des pratiques artistiques. De nombreux musées proposent des activités liées à l’art et l’artisanat, en voici quelques-unes : le 4 mai au Belgian Chocolate Village, vous découvrirez l’art et la manière de fabriquer – et déguster - du chocolat. Le 11 mai vous pourrez vous initier à la teinture végétale au Jardin botanique Jean Massart ou bien découvrir les secrets de la céramique lors de votre visite de l’académie d’Anderlecht, à deux pas de la Maison d’Erasme et du Béguinage. Et enfin le 18 mai, fabrication et cuisson d’une tarte aux pommes dans le four de la ferme ou atelier vannerie au FelixArt museum.

Découvrir les coulisses

Durant les Nocturnes, les activités behind the scenes sont très populaires. Vous êtes nombreux·ses à apprécier les visites des réserves, souhaiter découvrir les dessous des expositions, ou rencontrer les personnes qui travaillent dans les musées. Au Design Museum, vous aurez l’occasion d’avoir un peu tout ça à la fois, lors d’une visite des réserves en compagnie d’un·e membre de l’équipe ou en échangeant avec des étudiant·es sur leurs propositions scénographiques. Le Musée de l’Armée et d’Histoire militaire ouvre ses ateliers où vous découvrirez l’équipe et leur travail quotidien au sein de cette institution. Des moments riches en partage en perspective !

Se laisser porter

Vous préférez ressentir des émotions plutôt que d’écouter de grands discours ? Alors filez à la Basilique de Koekelberg ! En plus de son architecture exceptionnelle, vous y découvrirez deux musées : le Musée des Sœurs noires de Bruxelles et le Musée d’Art religieux moderne. De quoi nourrir votre soif d’art et de spiritualité. A la Maison d’Erasme et du Béguinage, le duo des Ballets confidentiels présentera un dialogue chanté et dansé avec le musée et ses jardins. Cette performance questionne l’influence de nos propres vibrations sur la nature, l’art et les mots. Se laisser porter par les artistes et les œuvres, voilà une belle proposition pour votre soirée du jeudi.

Quelques infos pratiques pour finir :

• Vous trouverez le programme complet sur nocturnes.brussels
  • Vous pouvez acheter votre ticket (ou un Pass Nocturnes) en ligne sur le site web, ou le soir-même à la caisse du musée que vous souhaitez visiter. Consultez aussi les musées qui acceptent le museumPASSmusées, le Art Nouveau Pass, les tickets Article 27 ou le Paspartoe.
  • Certaines Nocturnes sont gratuites ! En mai, c’est le cas de la D’Ietereen Gallery, du Jardin Jean Massart, de la Fraternelle des Agents Parachutistes et de la Maison de l’histoire européenne.

Nous vous souhaitons de belles Nocturnes dans nos musées bruxellois !