conseil bruxellois des musées

FR NL EN

1 site, 100 musées

18-03-2017 | La Monnaie: Visite des ateliers en famille

Vous avez toujours voulu savoir où et comment sont fabriqués les décors et les costumes de nos productions ? Et les chaussures, les chapeaux, les accessoires... ? Grâce à la visite des Ateliers, ces lieux magiques n'auront plus de secrets pour vous ! La Monnaie organise une visite guidée le dimanche 25 mars !

Plus d'info

14-03-2017 | La 10ème édition de Museum Night Fever, un succès inoubliable !

MNF17 s’inscrit dans l’histoire comme l’une des éditions les plus réussies jusqu’ici. Nous remercions les visiteurs enthousiastes, les bénévoles et les musées pour leur ardeur contagieuse et l’athmosphère étourdissante.

Le premier soleil de printemps nous a fait le plaisir de nous tenir compagnie le 11 mars, étant une invitation très claire et nous permettant de vous accueillir en masse. Bien sûr, les grands musées bruxellois comme BELvue et BOZAR ont obtenu le plus grand nombre de visiteurs, mais le Musée d’Ixelles a lui aussi battu un record avec plus de 4.000 visiteurs.

Le coup d’envoi de cette édition festive a été donné à 19h sur la Place Royale avec la fanfare bruxelloise La Clinik du Dr. Poembak, accompagnée d’un cracheur de feu, offrant un spectacle inflammable aux premiers visiteurs. C’est ainsi que le signal a été donné à un millier de jeunes artistes de conquérir le centre de Bruxelles.

Pour les nouveaux musées participants aussi, la nuit des musées bruxellois a été un grand succès. Se glisser à la Fondation Boghossian a permis d’admirer les aménagements de Destelheide et de Koekelbergse Alliantie van Knutselaars apportés à la Villa. Au MIMA, le collectif FTRSND a envahi l’expo de l’artiste urbain hollandais Delta de sonorités hypnotisantes, tandis qu’Opera Capture Club a fait ode à l’histoire de la danse et de la performance belge à ARGOS.

Vers 22h30, Museum Night Fever a annoncé le sold out avec 16.500 visiteurs. La soirée s’est terminée de façon festive au Bloody Louis, où l’association MacSwell avait programmé une armée de djs. Complétée par du videomapping et du live painting, la nuit des musées bruxellois s’est prolongée jusqu’au petit matin.

La cerise sur le gateau de cette édition anniversaire a certainement été la visite de Sa Majesté le Roi. Avec la princesse Eléonore et les princes Emmanuel et Gabril, notre roi a admiré les arts acrobatiques de Circolito à Train World.

Et pour celui qui n’en a pas assez des collections des musées, il pourra encore échanger son bracelet contre une entrée dans l’un des musées jusqu’au 31 mars. Attention, malheureusement seulement 20 musées participent à cette action. Vous trouverez la liste complète sur le site officiel de Museum Night Fever

Et maintenant, à l’année prochaine !

07-03-2017 | "100 masters" parmi les trois finalistes des visit.Brussels Awards

Le projet n’aurait sans doute plus besoin d’introduction mais on ne peut pas s’empêcher d’en parler: durant 100 jours l’été passé, 100 chefs-d’oeuvre des collections permanentes ont été mis en avant sur le modèle d’un site de « dating ». La Mort de Marat côtoyait ainsi les Iguanodons de Bernissart, Magritte ou encore Horta.

Vous pouvez retrouver la liste complète des œuvres dans notre catalogue. En attendant, un jury d’experts décidera du sort du « meilleur nouveau concept ». Le 30 mars, les finalistes seront annoncés durant une cérémonie qu’on attend avec enthousiasme !

Toute l’info sur les autres nommés (aussi nos musées) et catégories.

Le Conseil bruxellois des Musées est soutenu par :
Inscription Newsletter

JOIN US ON
SITEMAP
© 2012 - Conseil bruxellois des Musées / Brusselse Museumraad - All rights reserved - Powered by OPTINET - Disclaimer