conseil bruxellois des musées

FR NL EN

1 site, 100 musées

Jardin de Sculptures (Musées de l'UCL à Bruxelles)

La sculpture contemporaine de plein air.
Au coeur d'un magnifique parc botanique de 3 ha aménagé en jardin public et abritant un Jardin des plantes médicinales (enclos de 20 ares), l'UCL-Bruxelles dispose depuis 1988 d'une collection permanente de sculptures contemporaines, qui s'enrichit au fil des années: Philippe Jacques, André Eijberg, Gérard Dederen, Bo Allison, Lambert Rocour, Pierre Culot, Tristan Cassamajor, Anne Jones, Dodeigne, Michel Smolders. Cette collection témoigne d'un fil conducteur qu'on pourrait définir comme un refus d'agresser le promeneur pour le mener en douceur au-delà des limites étroites du visible et du connu. L'ensemble habite si bien le parc, lui fournit des repères poétiques et plastiques si adéquats qu'on a le sentiment qu'il est dix fois plus grand. Pratiquement toutes les orientations et tous les matériaux (bronze, acier, granit, bois, brique) sont représentés. Et comme de juste, l'opposition entre abstraction et figuration est reléguée: les sculptures glissent de l'une à l'autre, mêlent leurs options selon les nécessités et font vibrer des cordes variées. Toutes ont une qualité en partage: elles sont habitées.
Avenue E. Mounier (courrier: Rue Martin V, 40, bte 1)
1200 Woluwe-Saint-Lambert
+32 (0)2 764 44 41 ou 764 96 99
+32 (0)2 764 44 47 ou 764 41 58