conseil bruxellois des musées

FR NL EN

1 site, 100 musées

QUI SOMMES NOUS


Le Conseil bruxellois des Musées (CBM) est l'organisation fédérative des musées bruxellois.

Notre mission

En faisant la promotion des musées bruxellois, 
en les soutenant, et en stimulant la collaboration et la synergie entre eux, le Conseil bruxellois des Musées encourage les musées bruxellois à améliorer et à diversifier continuellement leur offre. 
Ainsi le CBM fait la promotion de Bruxelles comme ville de musées auprès des touristes nationaux et internationaux.
 
Notre vision 

Le Conseil bruxellois des Musées est depuis 1995 une association coupole pour les musées de la Région de Bruxelles Capitale. Ce réseau comprend près de 100 musées fédéraux, communautaires, communaux et privés. Des musées d’art, d’histoire, de littérature, sur la musique, les sciences, la technologie, la/les culture(s), la nature et bien d’autres choses encore. Chacun possède son style propre, et une richesse d’objets, de connaissances et d’expertise.

Avec leurs collections et leurs bâtiments, les musées bruxellois enrichissent le patrimoine de Bruxelles. Leurs activités ont en outre un impact non négligeable sur les plans culturel, éducatif, touristique et économique. Les musées bruxellois proposent chaque année une série d’activités éducatives et récréatives à divers publics cible en Belgique et à l’étranger. Certains musées bruxellois sont de véritables pôles d’attraction touristiques. Les musées bruxellois contribuent à l’image de Bruxelles et à son rayonnement dans notre pays et à l’étranger. Les musées bruxellois sont aussi des acteurs économiques : ils accueillent chaque année près de 3 millions de visiteurs, génèrent des revenus directs, indirects et dérivés, et créent de l’emploi de manière directe et indirecte.

Le Conseil bruxellois des Musées souhaite soutenir les musées bruxellois dans la réalisation de leur mission : à savoir l’acquisition, la conservation, l’étude, la transmission et la présentation du patrimoine matériel et immatériel, au service de la société et de son développement, à des fins d’étude, d’éducation et de délectation (cfr. ICOM). Les musées espèrent de cette manière contribuer à une meilleure compréhension du monde et des différentes cultures et générations, et donc à plus de tolérance et d’ouverture d’esprit, deux conditions pour une meilleure cohabitation. Apprendre du passé et du présent est aussi une bonne préparation pour l’avenir. Il est donc important que les musées attirent le plus de monde possible. Le Conseil bruxellois des Musées souhaite assister ses membres dans cette tâche. 


Nos membres

Les musées situés dans la Région de Bruxelles-Capitale et ceux qui, dans les régions voisines, vivent en synergie avec celle-ci. Régulièrement ouverts au public, ils sont au service de la communauté et de son développement. Leurs objectifs ne sont pas lucratifs. Ces institutions rassemblent, conservent et analysent scientifiquement les témoins matériels de l'Homme pour ensuite les présenter au public. Ils communiquent leurs richesses et découvertes pour l'étude, l'éducation ou, tout simplement le loisir. 
 
Notre fonctionnement

L'Assemblée générale, dans laquelle chaque musée détient une voix, établit chaque année la liste des projets prioritaires. Le Conseil d'Administration veille à leur réalisation. Une cellule permanente de six personnes assure la concrétisation des projets. Voici un échantillon de nos réalisations : enquête, édition d'un guide des musées et d'un plan des musées, organisation d'événements pour les visiteurs des musées, ...

Le CBM est une asbl indépendante et soutenue financièrement par les Commissions communautaires française et flamande, la Région de Bruxelles-Capitale, les Communautés française et flamande, la Ville de Bruxelles, la Banque nationale de Belgique, la Fondation Roi Baudouin et la Loterie nationale, ainsi que par les cotisations des membres.

NOS REALISATIONS

Le Conseil bruxellois des Musées est soutenu par :
Inscription Newsletter

JOIN US ON
SITEMAP
© 2012 - Conseil bruxellois des Musées / Brusselse Museumraad - All rights reserved - Powered by OPTINET - Disclaimer